​Bicentenaire 2014 - Canton de Neuchâtel en fête

Constitution de l'Association et désignation des membres du jury

15.05.2013

Le 12 septembre 2014 sera marqué par les 200 ans de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération. Aujourd'hui, l'Association "Neuchâtel Bicentenaire 2014" est constituée sous la présidence du conseiller national Laurent Favre et les membres du jury sont désignés. Placé sous la présidence du Conseil d'Etat, le jury sera chargé de sélectionner les projets retenus pour commémorer le Bicentenaire l'an prochain. Pour ce faire, un large appel à projets a été lancé fin mars avec un délai de dépôt des dossiers fixé au 4 juin 2013.

Le 12 septembre 1814, la Confédération a accepté l'Etat de Neuchâtel comme 21e canton suisse. A l'approche des 200 ans de cette date historique, le Conseil d'Etat a souhaité mettre en œuvre différentes actions et manifestations permettant de commémorer cet événement avec la population, les cantons et la Confédération. Il s'agira aussi à cette occasion de saisir l'opportunité de renforcer la cohésion cantonale, de valoriser les rapports de notre canton avec la Suisse et de le faire rayonner hors de ses frontières.

Association "Neuchâtel Bicentenaire 2014" constituée

L'Association "Neuchâtel Bicentenaire 2014" vient de se constituer. Elle a pour buts d'appuyer la réalisation des manifestations et actions organisées dans le cadre du Bicentenaire et de récolter des fonds destinés à financer lesdites manifestations. Le point d'orgue de la commémoration sera le week-end des 12, 13 et 14 septembre 2014 avec, dans l'idéal, une répartition des festivités sur le territoire cantonal.

Placée sous la présidence du conseiller national Laurent Favre, l'Association "Neuchâtel Bicentenaire 2014" est composée des douze membres suivants, issus notamment des milieux politiques, des six districts du canton et des milieux culturels: François Hainard, vice-président de l'association, professeur à l'Université de Neuchâtel (UniNE); Didier Berberat et Raphaël Comte, conseillers aux Etats; Silvia Praz, conseillère communale à La Tène; Nathalie Schallenberger, conseillère communale à La Chaux-de-Fonds; Armand Blaser, conseiller communal à Val-de-Ruz; Daniel Kramer, conseiller communal à Saint-Aubin-Sauges; Christian Mermet, conseiller communal à Val-de-Travers; Miguel Perez, conseiller communal au Locle; Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44, La Chaux-de-Fonds; Christian Binggeli, président de Neuchâtel Xamax 1912, Dominique Guyot, cheffe de projet Bicentenaire, secrétaire-trésorière de l'association.

Un jury haut en couleurs

Le jury, quant à lui, sera chargé de choisir les projets qui formeront la programmation des festivités suite à un vaste appel à projets lancé fin mars 2013 avec un délai d'envoi des dossiers fixé au mardi 4 juin 2013 (informations sur www.bicentenaire2014.ch). Toutes les options sont ouvertes en ce qui concerne le type de projet: création durable ou éphémère, spectacle, œuvre musicale, œuvre monumentale, débat, conférence, publication, animation/restauration, projet pédagogique, événement sportif, etc.

Placé sous la présidence du Conseil d'Etat, le jury est composé des onze membres suivants: Alexandre Houlmann, vice-président du jury, président de la commission "Bicentenaire 2014" du Grand Conseil; Brigitte Bachelard, directrice générale de la Haute Ecole Arc; Lionel Bartolini, archiviste cantonal; Roberto Betti, directeur du Centre culturel neuchâtelois - Théâtre du Pommier; Christian Binggeli, président de Neuchâtel Xamax 1912, membre de l'association "Neuchâtel Bicentenaire 2014"; Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44, membre de l'association "Neuchâtel Bicentenaire 2014"; Franziska Burkhard, responsable de la section création culturelle à l'Office fédéral de la culture; Yann Decnaeck, président de l'Association des communes neuchâteloises; Laurent Favre, conseiller national, président de l'association "Neuchâtel Bicentenaire 2014"; François Hainard, professeur à l'UniNE, vice-président de l'association "Neuchâtel Bicentenaire 2014"; Corinne Stehlin, coordinatrice Littoral et responsable des publications à Tourisme neuchâtelois. Le secrétariat sera assuré par Dominique Guyot, cheffe de projet Bicentenaire 2014.

Dans le cadre de ses délibérations, le jury, qui se réunira courant juin, prendra en compte la répartition géographique et générationnelle afin d'essayer de représenter un panel le plus complet possible. Il privilégiera, dans la mesure du possible, des projets d'envergure, afin de renforcer l'impact des festivités et d'éviter une dispersion des moyens et des ressources.