​Ecole obligatoire neuchâteloise

Renforcement de l'enseignement de la lecture en 3e année

15.04.2013

Dès la prochaine rentrée scolaire, un soin particulier sera porté aux apprentissages fondamentaux dans l'école neuchâteloise. Les élèves de 3ème année bénéficieront d'une période d'appui hebdomadaire consacrée à la lecture. Ce projet répond à une demande légitime des enseignants.

La maîtrise de la lecture représente plus que jamais un enjeu fondamental; il s'agit d'un élément-clé de la réussite scolaire et de l'acquisition du savoir.
Dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves de 3ème année bénéficieront d'une période d'appui hebdomadaire consacrée à la lecture. Cette nouvelle mesure, proposée à toutes les classes de 3ème année, permettant d'agir de manière précoce, s'inscrit dans le cadre d'HarmoS et de l'organisation des horaires-blocs. Elle conclut les travaux de réaménagement de l'horaire au cycle 1 de l'école obligatoire. Dès lors, la grille horaire en 3ème année sera composée de 27 périodes hebdomadaires.

Une période de français, intitulée "Tremplin Lecture", sera ajoutée à l'horaire. Cette période vise à consolider et à approfondir les compétences dans le domaine de la lecture en diversifiant les ressources pédagogiques et en renforçant l'encadrement des élèves.

Concrètement, les enseignants en charge de cette période élaboreront un projet qui favorisera la progression des apprentissages de chaque élève. Le travail en demi-classe ou en petits groupes permettra notamment de développer spécifiquement les techniques de lecture (connaître les lettres et les sons, identifier les personnages d'un récit, raconter avec ses propres mots une histoire lue) en lien avec des livres de littérature jeunesse et des textes rédigés par les élèves.

Les directions des centres scolaires assureront la mise en œuvre de la période "Tremplin Lecture" dans les écoles en prenant en compte les spécificités régionales. Une évaluation du projet sera réalisée afin d'en garantir la qualité tout en favorisant la mutualisation des "bonnes pratiques" instaurées par les enseignants.