200 ans de l'entrée du canton dans la Confédération

Septembre 2014, Neuchâtel en fête

14.02.2013

En septembre 2014, le canton de Neuchâtel sera en fête à l'occasion du 200e anniversaire marquant son entrée dans la Confédération! Le 12 septembre 1814, la Confédération a en effet accepté Neuchâtel comme 21e canton suisse. Outre le fait de célébrer le premier acte de l'instauration de la démocratie dans notre canton, il s'agira de saisir l'opportunité de renforcer la cohésion cantonale et de se questionner sur les liens passés et présents de notre canton avec la Suisse. Le Conseil d'Etat souhaite ainsi mettre en œuvre différentes actions et manifestations pour fêter dignement cet événement avec la population neuchâteloise. La fête aura réellement pour but de mobiliser et rassembler les Neuchâteloises et Neuchâtelois. Un rapport sera soumis au Grand Conseil avant la fin de la législature et un vaste appel à projets sera lancé courant avril. Le budget est devisé à 1,8 million de francs. Un logo officiel a été créé, de même qu'un site Internet à l'adresse www.bicentenaire2014.ch 
 
Après les festivités ayant marqué le 150ème et le 175ème anniversaire de l'entrée du canton de Neuchâtel dans la Confédération le 12 septembre 1814, celles destinées à marquer le 200ème anniversaire se préparent. Le Conseil d'Etat souhaite en effet offrir à l'ensemble de la population neuchâteloise différentes manifestations permettant de commémorer cet événement tous ensemble et également avec les cantons et la Confédération, notamment au travers d'un vaste appel à projets qui sera lancé courant avril. Il s'agit de saisir l'opportunité de renforcer la cohésion cantonale et de se questionner sur les rapports passés et présents de notre canton avec la Suisse. Le budget est devisé à 1,8 million de francs, dont 900.000 francs à charge de l’Etat et 900.000 francs sous forme de participation espérée de la Loterie romande et de sponsors privés. Dans cette perspective, le Conseil d'Etat soumettra avant la fin de la législature au Grand Conseil une demande de crédit-cadre de 900.000 francs.  
 
Organisation à la hauteur de l'événement 
 
La préparation et l'organisation des festivités sont assurées par la chancellerie d'Etat, qui a mis sur pied un comité de pilotage travaillant sous l'égide du Conseil d'Etat. Le comité de pilotage s'appuie sur une cheffe de projet qui a été engagée pour ce mandat, Mme Dominique Guyot. Cette dernière a notamment occupé des fonctions identiques dans le cadre du 150ème anniversaire de la République et Canton de Neuchâtel, d'Expo.02 et plus récemment à l'occasion de la candidature neuchâteloise à la Fête fédérale de lutte suisse 2016.
 
En outre, une association sera créée tout prochainement. Placée sous la présidence du conseiller national Laurent Favre, elle aura pour buts de soutenir la réalisation des
manifestations et actions organisées dans le cadre du Bicentenaire et de récolter des fonds destinés à financer lesdites manifestations.
 
Un jury et un comité d'honneur seront également mis sur pied une fois le rapport du Conseil d'Etat accepté par le Grand Conseil. Le comité d'honneur sera formé de personnalités neuchâteloises à même de porter haut les couleurs du canton de Neuchâtel et de la Confédération tout au long de l'année 2014 et tout particulièrement lors des différentes manifestations du Bicentenaire. Le jury, quant à lui, sera chargé de choisir les projets qui formeront la programmation des festivités, suite à l'appel à projets. 
 
Dates-clés du Bicentenaire 2014  
 
Les festivités du Bicentenaire 2014 seront concentrées autour de la date du 12 septembre et se répartiront comme suit: 

  • Vendredi 12 septembre: journée officielle dans le canton, avec des invités issus des cantons et de la Confédération. Elle sera ouverte à la population.
  • Samedi 13 et dimanche 14 septembre: festivités populaires dans le canton.
  • Mardi 16 septembre: une présence commune aux trois cantons jubilaires, à savoir Genève, Valais et Neuchâtel, devrait être mise sur pied à Berne, au Palais fédéral, durant la session d'automne 2014 (date à confirmer). 

 
Lancement d'un vaste appel à projets 
 
Dès le rapport adopté par le Grand Conseil, un vaste appel à projets sera lancé courant avril afin de donner la possibilité à chacun, particuliers, professionnels, associations, entreprises et collectivités publiques de s'investir dans les festivités. Les cercles scolaires, les régions et les communes seront sollicités pour y participer. 
 
Concrètement, les projets devront être conçus pour l'occasion et s'intégrer dans le cadre des dates fixées. Ils bénéficieront d'un financement total ou partiel. Toutes les options seront ouvertes concernant le type de projet et devraient s'articuler autour de thématiques en lien avec la cohésion, la rencontre, l'identité, la notion "Suisse", le passé-présent-avenir, l'ouverture ou encore l'innovation. Un jury ad hoc sélectionnera les projets retenus. 
 
Logo officiel Bicentenaire et site Internet 
 
Un logo officiel à l'effigie du Bicentenaire a été développé (disponible au téléchargement sur le site Internet), de même qu'un site Internet à l'adresse www.bicentenaire2014.ch, également accessible depuis le site Internet de l'Etat www.ne.ch. Par ailleurs, un plan de communication sera mis en place pour faire la promotion des événements et manifestations retenus dans le cadre de l'appel à projets. Les actions "communication" comprendront notamment la tenue de conférences de presse, la diffusion de communiqués de presse, la création de documents tels que flyers, programmes, affiches, annonces, etc. ​