Le Conseil d'État met un groupe de confiance à disposition des membres du corps enseignant (GCEns) afin d'améliorer la qualité de vie au travail. Il s'adresse aux enseignant-e-s qui s'estiment victimes de harcèlement psychologique ou sexuel sur leur lieu de travail de la part de collègues, de leur employeur ou de leur hiérarchie.
1. A qui est destiné le GCEns ?
Il reçoit toutes les personnes dont le statut dépend du règlement général d'application de la loi sur le statut de la fonction publique dans l'enseignement (RSten), soit, pour l'essentiel, les enseignant-e-s de l'école obligatoire, des lycées et du centre de formation professionnelle neuchâtelois.
Il ne peut pas recevoir les personnes dont le statut est réglé par d'autres dispositions légales, soit notamment : le personnel des Hautes écoles (HES, Université, HEP) et le personnel non enseignant des écoles communales ou cantonales.
2. Que peuvent attendre les personnes faisant appel au GCEns ?
Lorsque vous contactez le groupe de confiance, un entretien vous est proposé avec deux de ses membres qui vous reçoivent et vous écoutent en toute confidentialité. La situation est ensuite analysée par l'ensemble du GCEns en séance plénière. Au besoin, les membres entament une recherche d'informations au cours de laquelle ils peuvent entendre vos responsables hiérarchiques et/ou la personne mise en cause. Si les circonstances s'y prêtent, une démarche de conciliation peut être tentée. Le cas échéant et selon la gravité des faits, le groupe de confiance a la possibilité d'informer votre responsable hiérarchique de la situation. Aucune démarche n'est entreprise et aucune information n'est communiquée sans l'accord de la personne qui s'est adressée au groupe de confiance.
- Une stricte confidentialité est respectée et le GCEns ne rend compte à personne de ses activités.
- Le groupe veille à ce que vous soyez entendu-e par des personnes n'ayant aucun lien direct avec votre situation.
- Vous maîtrisez en tout temps le processus et vous êtes libre d'y mettre un terme quand vous le souhaitez.
- Faire appel au groupe de confiance ne prétérite aucunement un recours ultérieur aux voies juridiques existantes.
- Le GCEns n'a ni pouvoir de sanction à l'égard des personnes mises en cause ni la compétence d'intervenir de manière impérative vis-à-vis de la hiérarchie.
Si la situation rencontrée n'entre pas dans la sphère du harcèlement, le GCEns peut vous orienter vers d'autres formes d'accompagnement.
3. Qui sont les membres du GCEns ?
Le GCEns comprend une dizaine de membres, hommes et femmes, formellement nommé-e-s par le Conseil d'État soit, pour partie des enseignant-e-s, pour partie des personnes provenant des services du département en charge de l'éducation et de la formation ou de l'État.