L'établissement de détention La Promenade, ci-après EDPR, est au carrefour de tous les besoins en matière de détention et de mise en œuvre des dispositions légales pénales.
Il est affecté à la détention avant jugement (non concordataire), et à l'exécution de sanctions pénales en milieu fermé en tant qu'établissement de niveau de sécurité élevé (concordataire).
Il assure la mise en œuvre des régimes de détention suivants :
- Les arrestations provisoires ;
- La détention avant jugement ;
- L'exécution anticipée de peine ;
- L'exécution de peines de moyenne durée ou l'exécution de premières parties de longues peines ;
- La détention administrative (72 heures maximum).
Il encadre tous les profils de personnes détenues, y compris celles considérées comme dangereuses au sens du code pénal ou présentant également un risque majeur de fuite et d'évasion.
L'EDPR possède une capacité d'accueil de 112 places, réparties selon des secteurs qui séparent les différents régimes. L'EDPR accueille uniquement des personnes détenues de sexe masculin.
Outre la mise au travail des personnes détenues comme dispositif de réinsertion, de nombreux autres outils de prise en charge sont également proposés à l'EDPR, notamment grâce à des partenariats (association REPR, FEP, atelier d'art-thérapie, aumônier, etc.). La prise en charge médicale est assurée par le service de médecine et de psychiatrie pénitentiaire (SMPP). Quant à l'accompagnement social, il est confié à l'office d'exécution des sanctions et de probation (OESP).
Visites
Les horaires des visites dépendent du régime de détention.
Les personnes en détention avant jugement qui en ont reçu l'autorisation par leur autorité de placement peuvent recevoir des visites d'une heure maximum par semaine. Celles-ci ont lieu :
- le jeudi de 14h00 à 15h00 ;
- le samedi de 14h00 à 15h00 et
- le dimanche de 09h30 à 10h30.
Les personnes en exécution de peine (anticipées le cas échéant) peuvent recevoir des visites :
- le lundi de 14h00 à 15h00 ;
- le mercredi de 14h00 à 15h00 ;
- le samedi de 09h30 à 10h30 et
- le dimanche de 14h00 à 15h00 (14h00).
Une personne détenue peut recevoir jusqu'à 3 personnes maximum par visite.
Il est obligatoire d'être inscrit pour être autorisé à entrer dans l'établissement. Les inscriptions sont accessibles par téléphone uniquement, le lundi (excepté jours férié dans l'administration cantonale) entre 09 :00 et 16 :00, pour la semaine suivante (sauf disponibilité). L'EDPR se garde la possibilité de refuser ou de renvoyer toute personne qui ne respecterait pas les directives interne de l'établissement ou poserait un risque sécuritaire.
Pour
autant que les conditions soient remplies, les visiteurs pourront être soumis à
une fouille par palpation voire une fouille à nu en deux temps, avec
l'assistance possible de la police
Envoi d'argent
Les proches peuvent transmettre de l'argent aux personnes en détention par virement bancaire ou directement à la prison après prise de rendez-vous.
Les coordonnées bancaires sont les suivantes :
La Poste Suisse Berne
Compte No : 23-625-9
Iban No : CH86 0900 0000 2300 0625 9
Bic-Swift : POFICHBEXXX
Pays : Suisse
L'adresse de la prison est la suivante:
Etablissement de détention La Promenade
Rue de La Promenade 20
2300 la Chaux-de-Fonds
Il est obligatoire que le nom de la personne détenue à qui est adressé l'argent apparaisse en communication. Si ce nom n'apparaît pas, ou s'il n'est pas possible d'identifier le destinataire, l'argent pourra être refusé et retourné à l'expéditeur. Il est également possible de transférer directement de l'argent sur le compte téléphonique de la personne détenue. Dans ce cas-là, il convient d'indiquer en plus du nom de la personne détenue, la mention "TELIO". Des maximas sont prévus, la comptabilité de l'établissement peut être contactée à ce sujet.
Envoi de colis ou dépôt à l'établissement
Chaque personne détenue a le droit de recevoir un colis par mois, de maximum 5 kg, de la manière suivante :
- Soit lors d'une visite à la personne détenue. Ce colis doit obligatoirement être annoncé lors de la prise de rendez-vous ;
- Soit par la remise en mains propres d'un colis à l'entrée de l'établissement, les mardis et les mercredis toute la journée. Ce colis doit obligatoirement avoir été annoncé ;
- Soit par la Poste.
Quel que soit le mode de livraison, le colis doit toujours être fermé et doit mentionner clairement son destinataire [Nom et Prénom] et son expéditeur [Nom, Prénom, Adresse postale].
En plus du colis mensuel, 3 colis supplémentaires sont autorisés – selon les mêmes modalités - au cours d'une année, d'un poids de maximum 10 kg, et contenant exclusivement des vêtements ou des chaussures. La mention "VÊTEMENTS" doit figurer dans l'adresse à côté du nom du destinataire.
Les produits alimentaires doivent être contenus dans leur emballage d'origine, fermé, en plastique scellé thermiquement et sous atmosphère protectrice. Il ne doit pas s'agir de produits liquides, gazeux ou artisanaux. Les produits à conserver au frais ne sont pas autorisés pour des raisons d'hygiène. D'autres produits sont interdits en détention (pastilles effervescentes, etc.), un règlement est à disposition des personnes détenues sur le sujet.
Toutes les marchandises doivent nous parvenir dans l'emballage d'origine intact, boîtes métalliques et emballage en verre exclus. Un règlement, à disposition des personnes détenues, fixe les détails de ces règles.
Aucun courrier ne doit se trouver dans un colis, l'envoi de courrier doit systématiquement se faire de manière séparée.
Les colis sont contrôlés dans leur intégralité. Les agents de détention sont autorisés à les ouvrir et à contrôler chaque produit. Au besoin, l'emballage sera ouvert et le contenu transvasé dans un autre conditionnement.
Si un colis contient des marchandises non autorisées ou en quantité excessive, elles seront rendues aux visiteurs ou, cas échéant, la personne détenue sera invitée à se déterminer quant à leur orientation. Les produits alimentaires non-autorisés ou en quantité excessive et reçus par colis postal seront automatiquement détruits.
Cas échéant, la direction de l'établissement dénoncera le cas aux services de police.
Entrée en détention
L'ensemble des biens pouvant être emportés lors d'une entrée en détention se trouve ici.