Office de la politique familiale et de l'égalité

Missions :
Mettre en œuvre la politique cantonale en matière de famille et d'égalité entre les femmes et les hommes, ainsi que coordonner la lutte contre la violence domestique.

Mandats :
  • Garantir l'application de la Loi fédérale sur l'égalité (LEg).
  • Proposer les mesures visant à concilier vie professionnelle et vie familiale ainsi qu'à garantir l'égalité des chances au sein de l'administration cantonale neuchâteloise (ACN).
  • Promouvoir auprès des entités et des collaboratrices et collaborateurs de l'ACN les objectifs définis par le Conseil d'État (CE) en matière de conciliation vie professionnelle – vie familiale et d'égalité.
  • Veiller à assurer le suivi et l'évaluation des objectifs définis par le CE.
  • Représenter l'État auprès des groupes, associations et entités qui œuvrent dans ce domaine.
  • Coordonner le réseau de lutte contre la violence domestique.
Prestations :
  • Informe, conseille et oriente le public.
  • Met sur pied et soutient des actions visant à sensibiliser aux dangers de la violence domestique, ainsi qu'à réduire les préjugés et les stéréotypes en matière de choix de formation et professionnels.
  • Est à la disposition des autorités, tant exécutives que législatives, pour tout dossier en relation avec ses compétences.
  • Est à la disposition des employé-e-s de l'ACN pour toute question relative à la conciliation vie professionnelle – vie familiale et à l'égalité.
L'égalité en Suisse en un coup d'œil :
Vers l'égalité entre femmes et hommes, situation et évolution, OFS, 2019 
 

actualitES


L'école de l'égalité
La brochure du Cycle 3 : 9e à 11e année, édition 2020 est maintenant disponible au format PDF.

Accéder à la brochure du cycle 3

L’école de l’égalité, un choix d’activités pour une pédagogie égalitaire entre filles et garçons.

Vous trouverez de plus amples informations ainsi que les brochure 1, 2 et 3 de l'école de l'égalité, sur ce lien.




Journée Futur en tous genres - 12 novembre 2020futur_en_tous_genres_1.png

Dans la mesure où l'état de la crise sanitaire nous le permet, le 12 novembre prochain aura lieu, comme chaque année, la journée Futur en tous genres (FETG).

Destinée aux élèves de 9ème année dans le canton de Neuchâtel, cette manifestation cherche à aider les jeunes dans leurs options professionnelles, les invitant à dépasser les stéréotypes masculins et féminins qui s'opèrent au moment du choix.

Les élèves recevront les informations relatives à cette journée via Pronote. Vous trouverez les différents liens via le site RPN.

Vous trouverez toutes les informations ainsi que les liens pour s'inscrire sur le site www.futurentousgenres.ch.

Communication relative au Coronavirus :

La journée Futur en tous genres aura bien lieu cette année à Neuchâtel le 12 novembre. Cette journée devra être organisée en respectant les règles de protection recommandées par l'Office Fédéral de la Santé Publique (OFSP) en vigueur en novembre 2020. Chaque entreprise décidera des mesures nécessaires à appliquer pour accueillir les jeunes dans leurs locaux.  Il est possible de demander aux participant-e-s de mettre le masque et de se désinfecter régulièrement les mains.

Vous pouvez également consulter le site : www.futurentousgenres.ch





4ème édition du prix journalistique romand Femmes et MédiasEgalite.ch_logo.jpg

Cérémonie de remise des prix le 16 septembre 2020 au Château de Neuchâtel

La Conférence romande des bureaux de l’égalité et l’association DécadréE ont décidé de s’allier pour remettre leurs prix à l’occasion d’une seule grande cérémonie, soulignant non seulement l’importance des média dans la lutte pour l’égalité, mais également la qualité des productions diffusées en 2019 sur ce thème.

La cérémonie se déroulera à la salle du Grand Conseil du Château de Neuchâtel en présence de la présidente du Conseil d’État neuchâtelois, Mme Monika Maire-Hefti et d’une cinquantaine d’invité-e-s, un nombre limité en raison de la situation sanitaire.

Vous trouverez toutes les informations relatives au prix Femmes et Médias sur le site www.egalite.ch.







Coordonnées

Office de la politique familiale et de l'égalité

Escalier du Château 6
2000 Neuchâtel
> Plan d'accès
032 889 61 20

Nicole Baur

Déléguée à la politique familiale et à l'égalité