Bovins

Enregistrement obligatoire des bovins

L'enregistrement de toutes les exploitations qui détiennent des bovins constitue la base du contrôle du trafic des animaux. Quiconque détient des bovins doit tenir un contrôle d'effectif des animaux et  identifier ses animaux.

Lorsque qu'un bovin est déplacé dans une autre exploitation, il faut établir un document d'accompagnement. Ce document accompagne l'animal pendant tout le transport et doit être archivé dans l'exploitation de destination.

La notification de la naissance, des entrées, des sorties et de l'abattage de chaque bovin à la  Banque de données sur le trafic des animaux (Agate.ch) permet de retracer le parcours de l'animal de sa naissance à son abattage.

Les prescriptions concernant le transport d'animaux, l'organisation de marchés et d'expositions de bétail, l'estivage et l'hivernage et le commerce du bétail visent également à prévenir les épizooties.

 

Informations générales

Définition du type d'utilisation d'une vache dans le cadre d'une exploitation mixte (vaches laitières et vaches mères) - Modification du type d'utilisation.

Portail d'informations pour les détenteurs des bovins - ce site vous dirige vers de nombreuses rubriques liées à la détention, aux soins et aux diverses règlements