Encavage de l'État

svit2.jpg 

Présentation

L'encavage de l'Etat de Neuchâtel a vu le jour en 1894. A cette date sont édifiés à Auvernier, deux bâtiments abritant une école de viticulture destinée aux vignerons de la région. A cette date le vignoble neuchâtelois connaissait un tournant important de son histoire, suite à l'arrivée quelques années plus tôt du phylloxéra, ce puceron venu du continent américain qui dévasta la majeure partie du vignoble européen.

 

Le domaine

Le domaine viticole de l'Etat couvre de nos jours environ 22 hectares dont 6 sont gérés et vinifiés par la station viticole cantonale dont dépendent les caves.

Les vignes du domaine sont situées sur deux communes, Auvernier et Bevaix.

La majeur partie de nos vignes d'Auvernier poussent sur des moraines glacières (sol sablo-argileux, avec de nombreux cailloux de granit et quartz roulés) donnant des vins droits et puissants, alors que le terroir de Bevaix, très argileux, favorise la minéralité et la rondeur. Le vignoble de l'abbaye de Bevaix est considéré comme le vignoble originel de Neuchâtel, créé en 998 par des moines clunisiens, dont le sceau, de forme particulière, orne dorénavant nos étiquettes.

 

Production

Avec une production annuelle de quelques 35'000 bouteilles, l'encavage de l'Etat propose à sa clientèle pas moins d'une dizaine de vins différents, issus pour certains de parcelles d'essai de quelques dizaines de mètre carré seulement.

Régulièrement récompensé lors des concours nationaux et internationaux, l'encavage de l'Etat fait partie des incontournables du vignoble neuchâtelois.

 

Notre équipe se tient à votre disposition pour vous faire découvrir notre gamme de vins et visiter nos installations.

Coordonnées

Station viticole cantonale

Rue des Fontenettes 37
2012 Auvernier
> Plan d'accès
032 889 37 04
032 889 37 14

Sébastien Cartillier

Directeur

Horaires

 

Lundi au vendredi

08h00 - 12h00
14h00 - 17h00