Message du Conseil d’État à l’occasion du 1er mars 2023 : 175 ans de conquêtes, de progrès et d’inspiration !

​En 1848, Neuchâtel instaurait la République et la Suisse adoptait les bases de l'État fédéral moderne, poursuivant, avec le souci des générations futures, des idéaux d'égalité et de liberté, de paix et de prospérité. L'Europe vit alors au rythme du Printemps des peuples, vaste et magnifique aspiration démocratique qui bouscule les trônes et traverse les frontières. La Suisse se remet du Sonderbund, dernière guerre civile connue dans le pays, et à l'issue de cette confrontation, la Confédération rénove ses institutions. Dans notre canton, l'ancien régime est renversé pour laisser la place à la démocratie et aux valeurs de la République. 

En 2023, ce sont ainsi 175 ans de conquêtes pacifiques et de progrès démocratiques qui sont célébrés : accès à l'éducation et à la formation pour toutes et tous, intégration, égalité des chances, protection sociale, protection des libertés et des droits individuels, respect des minorités, prospérité économique et entreprenariat. Des avancées dont nous sommes toutes et tous aujourd'hui les héritiers, mais qui ne sont jamais définitives. Les festivités du 175e anniversaire nous incitent à les promouvoir encore face aux défis contemporains. 

À bien des égards, les défis du monde actuel offrent des ressemblances avec ceux du 19e siècle. Pandémie, guerres, bouleversements environnementaux, sociaux, énergétiques, autant de circonstances exigeantes, qui appellent une mise en mouvement collective ; pour conjuguer les conquêtes républicaines avec les défis du moment plutôt que les opposer. 

En faisant la part belle à l'histoire, les commémorations du 175e visent non seulement à proposer un regard sur le passé mais aussi à en faire une véritable contribution pour le présent. Convoquer cette histoire, c'est se rappeler que la République est avant tout une ambition : celle de marcher sous le rayonnant soleil de la Liberté tout autant que d'affronter la tempête et les bourrasques ; celle de tendre vers une société plus juste et la plus digne possible ; l'ambition enfin de ne céder ni au fatalisme, ni à l'individualisme. 

Le projet républicain conserve toute son actualité. Le regard sur le chemin parcouru constituera ainsi une puissante source d'inspiration pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent construire une société prospère, solidaire et pacifique. 

Vive la République et Canton de Neuchâtel ! Vive la Suisse ! Et vive l'esprit de 1848 ! 

 

Laurent Kurth
Président
Chef du Département des finances et de la santé
Alain Ribaux
Vice-président
Chef du Département de l'économie, 
de la sécurité et de la culture

Laurent Favre
Chef du Département du développement 
territorial et de l'environnement

Florence Nater
Cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale
Crystel Graf
Cheffe du Département de la formation, de la digitalisation et des sports
Séverine Despland
Chancelière d'État