Reconstruction et réaménagement de la route de Sombacour sur la RC 173 à Colombier

11.04.2024

Entre le 15 avril et fin novembre 2024, le service des ponts et chaussées, en partenariat avec la commune de Milvignes, va procéder à la reconstruction de la chaussée entre les giratoires de Notre Dame et de la Gare, à Colombier. Ces travaux permettront de rénover ce qui doit l'être au niveau des réseaux souterrains et d'adapter la répartition des espaces routiers.

Entre les giratoires de Notre Dame et de la Gare de Colombier, le volume de trafic peut atteindre 8'100 véhicules par jour en semaine. Les derniers travaux d'entretien sur ce secteur ont été réalisés au début des années 2000. L'état de dégradation de la chaussée oblige à l'engagement de travaux d'entretien relativement lourds.

Ils seront réalisés en deux étapes principales, sur une première section entre les giratoires de Notre Dame et de Sombacour, puis sur une seconde section entre les giratoires de Sombacour et de la Gare. Ils commenceront le 15 avril prochain pour se terminer à fin novembre 2024, et consisteront à remplacer les réseaux souterrains qui le nécessitent, plus spécialement la conduite principale d'alimentation en eau potable, puis à reconstruire intégralement la superstructure de la chaussée. Ils s'achèveront par la pose d'une couche de roulement peu bruyante.

Durant les travaux, la route étant fermée à la circulation, le trafic sera dévié par l'Avenue de la Gare. Les accès riverains seront maintenus durant l'entier du chantier, mis à part durant les courtes périodes de pose des revêtements bitumineux.

La redistribution des voies de circulation sur la chaussée permettra l'intégration de bandes cyclable à la montée et à la descente, ainsi que l'aménagement de compléments de trottoirs. Les giratoires de Sombacour et de la Gare seront réaménagés afin de les sécuriser pour l'ensemble des utilisatrices et utilisateurs, et les traversées piétonnes seront mise en conformité selon les normes actuellement en vigueur.

Le service des ponts et chaussées et la commune de Milvignes remercient d'ores et déjà les riveraines et les riverains, ainsi que les usagères et usagers de leur compréhension et de leur bienveillance quant aux inconvénients dus aux conditions contraignantes de ce chantier, et les prient de bien vouloir se conformer à la signalisation temporaire mise en place. ​