L’État de Neuchâtel valide sa stratégie digitale et une action intercantonale concertée pour la souveraineté numérique

11.05.2023

Le Conseil d'État a validé sa stratégie digitale. Une démarche indispensable dans le contexte de mutation sociétale en cours. La digitalisation n'est pas une simple démarche technologique, mais bel et bien une démarche sociétale ; un mouvement. De même, en adéquation avec cette stratégie, le Conseil d'État a confirmé ce jour renforcer son action pour la souveraineté numérique avec les cantons latins.

Dans son programme de législature 2022-2025, le Conseil d'État a clairement identifié la digitalisation comme une des quatre ambitions de son action. Thématique majeure et transversale, l'évolution digitale de l'État s'inscrit en faveur d'un canton dynamique, qui sait tirer parti de l'écosystème et du savoir-faire existants au service de sa population et d'une économie du futur.

La large consultation menée en 2022 auprès des différents protagonistes, bénéficiaires et expert-e-s du domaine de la digitalisation, a permis de mettre en évidence et de prendre en compte les principales attentes et craintes vis-à-vis de la stratégie digitale.

La stratégie digitale du canton de Neuchâtel en six principes

La stratégie digitale repose sur six principes directeurs :

  • L'optimisation : simplifier les processus en maintenant le lien humain lorsque cela a du sens.
  • La transversalité :  décloisonner les flux d'information.
  • La sobriété : garantir la cohérence et la proportionnalité entre les résultats attendus et les moyens utilisés, tant en terme d'impact environnemental qu'au niveau financier.
  • La sécurité de l'information : assurer la protection du patrimoine informationnel de l'État et un degré de confiance important.
  • L'inclusion : répondre aux préoccupations en terme d'accessibilité, d'intelligibilité, de genre et d'ouverture au multilinguisme.
  • L'innovation : capitaliser sur les innovations en matière de modèles d'organisation, de méthodes de travail et de solutions ou de technologies.

Chacune des initiatives digitales envisagées devra répondre à ces six principes directeurs.

Les axes de travail en cinq champs d'action

La stratégie est organisée en cinq​ champs d'action qui serviront d'axes de travail pour la mise en œuvre de la stratégie :​

  • Poser les fondations : définir des prérequis pour garantir une souveraineté digitale.
  • Instaurer une culture digitale : développer l'éducation numérique.
  • Maîtriser les données : définir une politique de gestion des données de l'État.
  • Repenser les processus : développer une gestion d'affaires.
  • Développer une administration digitale : renforcer l'accès mobile aux services digitaux.

Le calendrier de déploiement de cette stratégie et son financement se concrétiseront par le nouveau schéma directeur des systèmes d'information 2024-2029, en cours d'élaboration. Il reposera sur les principes directeurs de la stratégie digitale et sera soumis à validation du Grand Conseil fin 2023.

La stratégie peut être téléchargée sur la page «digitalisation» du canton de Neuchâtel: https://www.ne.ch/digitalisation

Souveraineté numérique​

Parmi les mesures précitées, le Conseil d'État fait un premier pas vers la mise en œuvre de sa stratégie en définissant les prérequis pour garantir une souveraineté digitale.

Convaincus de l'importance d'une action publique pour assurer l'autonomie stratégique des autorités dans le domaine du numérique, les cantons latins ont annoncé ce jeudi 11 mai, vouloir renforcer leur action concertée pour la souveraineté n​umérique. Forts de trois études sur le Cloud souverain et la souveraineté numérique, ils ont convenu de renforcer leur partenariat et ont signifié au Département fédéral des finances leur souhait de participer activement à la mise en œuvre de la solution Cloud actuellement à l'étude au niveau fédéral.

Voir le communiqué de la C​onférence latine des directeurs du numérique (CLDN).​


​​​​