Le canton progresse vers un développement territorial plus durable

23.02.2024

Le rapport quadriennal sur l'aménagement du territoire (RAT 2023) dresse un bilan positif en matière de durabilité du développement territorial cantonal entre 2019 et 2022. Cette période est en effet marquée par une augmentation modérée de la population, une solide progression de l'emploi, la réduction et la densification de la zone à bâtir, des progrès en matière de mobilité durable et d'environnement, la diminution de la consommation énergétique et une meilleure protection des terres agricoles. La révision des plans d'aménagement locaux (PAL) est en cours de finalisation dans les communes concernées par le redimensionnement de la zone à bâtir, dans le respect du nouveau plan directeur cantonal.

Le Conseil d'État présente, dans un rapport au Grand Conseil, la situation cantonale concernant le développement territorial neuchâtelois. Ce rapport, établi tous les 4 ans, informe le public et les autorités sur l'action de l'aménagement du territoire et permet de tirer un bilan intermédiaire de la mise en œuvre de la loi fédérale sur l'aménagement du territoire (LAT) et du nouveau plan directeur cantonal approuvé par le Conseil fédéral en 2019. Le développement vers l'intérieur, la coordination urbanisation-transport et le développement qualitatif du cadre de vie constituent les thèmes centraux du rapport. Une attention est également portée aux enjeux climatiques, à la biodiversité, à la préservation des terres agricoles et au volet énergétique.

Le bilan fait état de résultats encourageants 

  • La population cantonale a augmenté ces trois dernières années, atteignant 178'173 habitant-e-s à fin 2023, permettant de compenser les quatre années déficitaires 2017-2020. Le nombre d'emplois a quant à lui augmenté en moyenne de 0.3% par année entre 2018 et 2021. Depuis 2022, la statistique de l'emploi affiche une solide progression.

  • Les communes ont travaillé activement ces quatre dernières années pour réviser leur plan d'aménagement local (PAL) afin de transcrire les principes de la LAT et du plan directeur cantonal. À fin 2023, 16 des 27 communes (avant fusion Laténa) ont transmis leur dossier de révision de PAL pour examen préalable au canton.

  • 19 ha de zones d'habitation mal localisées ont déjà été sortis de la zone à bâtir sur les 78 ha fixés dans le plan directeur cantonal. Le solde est attendu à travers la révision des PAL.

  • La densification des zones d'activités économiques se concrétise, avec plus de 4'057 emplois équivalents plein temps supplémentaires entre 2014 et 2020 sur une même surface à bâtir. Trois des huit pôles de développement économique dépassent les densités-cibles fixées par le PDC, dont les 2 pôles cantonaux du Crêt-du-Locle et de Microcity-EPFL et le pôle régional des Saignoles au Locle.

  • De nouveaux quartiers exemplaires, réalisés ou projetés au cours de la période, montrent qu'avec le soutien des collectivités et des privés, il est possible d'allier densification et qualité du cadre de vie.

  • La desserte en transports publics des zones à bâtir, bonne en comparaison avec les territoires voisins, continue de progresser : en 2022, elle est moyenne à très bonne pour 64% de la population et 73% des emplois contre 63% et 72% en 2017.

  • Les grands projets visant à mettre en œuvre la Stratégie Mobilité 2030 avancent conformément aux objectifs du canton : l'avant-projet de la Ligne directe a été lancé en automne 2023, l'ancienne H20 (nouvelle N20) a été remise à la Confédération et le projet de contournement du Locle a démarré.

  • La révision du règlement cantonal sur le stationnement portant sur le nombre de places à créer sur fonds privés, entrée en force en 2023, constitue un levier complémentaire pour progresser en direction du report modal vers les transports publics et la mobilité douce, dans l'attente de la Ligne directe, laquelle modifiera fondamentalement la mobilité des Neuchâteloises et des Neuchâtelois.

  • Dans le domaine de la mobilité douce, plus de 15 mesures du plan directeur de la mobilité cyclable ont été réalisées à début 2023, soit 24 km de pistes et bandes cyclables supplémentaires. Le plan directeur des chemins de randonnée pédestre prévoyant 69 km de nouveaux chemins a été adopté. Trente-deux zones 30 ont été créés par les communes au cours de la période, visant à tranquilliser le trafic, renforcer la sécurité des piétons et réduire les nuisances environnementales. Dans le domaine de la gestion du bruit routier, 53 km de revêtements phono-absorbants ont été posés sur les routes cantonales à fin 2022.

  • Rappelons enfin que le développement vers l'intérieur et la densification visés par le nouveau plan directeur cantonal permettent de réduire les pressions sur les espaces naturels et les terres agricoles. Le Conseil d'État constate avec satisfaction que le contingent des surfaces d'assolement fixé par le Conseil fédéral continue d'être garanti, avec une marge de 539 ha, grâce à une gestion rigoureuse.

  • Le vieillissement de la population s'accentue : les personnes de 65 ans ou plus représentent 20% en 2023. Cette tendance constitue un défi pour le développement de logements adaptés et d'établissement médico-sociaux (EMS).

Travaux en cours et prochaines étapes 

La révision des plans d'aménagement locaux est en bonne voie et devrait être adoptée par les législatifs communaux d'ici la fin de l'année dans les communes concernées par le redimensionnement. Le Conseil d'État s'en réjouit et salue l'effort réalisé par les collectivités et tous les partenaires engagés. Une fois cette étape franchie, la concrétisation de quartiers durables et l'aménagement d'espaces publics conviviaux et de qualité se renforceront, de même que la mise en œuvre des pôles de gare, pôles mixtes et la valorisation des friches bien desservies en transports publics. ​