Politique en matière d'asile

Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a rencontré le directeur de l'Office fédéral des migrations à Neuchâtel

25.01.2013

Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du Département de l'économie (DEC), a rencontré ce vendredi 25 janvier 2013, M. Mario Gattiker, directeur de l'Office fédéral des Migrations (ODM), afin d'échanger sur le domaine de l'asile. A cette occasion, ils se sont notamment entretenus au sujet de l'accueil de requérants par les cantons, de la problématique des requérants récalcitrants et des renvois. 
 
A l'occasion d'une rencontre qui s'est tenue ce jour dans le canton de Neuchâtel entre le conseiller d'Etat Thierry Grosjean, chef du DEC, et le directeur de l'ODM, M. Mario Gattiker, trois sujets clés ont été abordés. Le chef du DEC et le directeur de l'ODM ont tout d'abord abordé le sujet de l'accueil des requérants d'asile par les cantons et les questions liées à l'accélération des procédures d'asile. Ils ont aussi évoqué l'élargissement des possibilités d'organiser des travaux d'utilité publique et d'occupation pour requérants, travaux que la loi ne permet actuellement que dans un cadre restreint. 
 
Les échanges ont aussi porté sur les mesures à mettre en place concernant les requérants récalcitrants et autres repris de justice. Le dossier des renvois et des accords de réadmission, ainsi que le manque de places de détention administrative, ont également été au centre des discussions.
 
Le conseiller d'Etat Thierry Grosjean a insisté sur la fermeté des autorités cantonales à l'égard des requérants délinquants. Il a également rappelé que le Canton est prêt à faire face à l'augmentation des demandes d'asile, pour autant que la Confédération le soutienne.
 
Par ailleurs, le chef du DEC a précisé, qu'accompagné du conseiller d'Etat Laurent Kurth, chef du Département de la justice, de la sécurité et des finances (DJSF), il tiendra la semaine prochaine une conférence de presse relative à la question de l'asile (invitation à la presse suivra). Cette conférence de presse sera également l'occasion de dresser un état de situation un an après l'ouverture du Centre d'accueil de Perreux.
 
La rencontre entre le chef du DEC et le directeur de l'ODM s'est poursuivie par la visite du Centre d'accueil de Perreux. 
 ​