En vigueur depuis le printemps 2021, le plan d'action phytosanitaire et biocides du canton de Neuchâtel prévoit notamment le remplacement du traitement aérien des vignes en hélicoptère par des drones. Depuis cette année, la station viticole cantonale distille ses conseils auprès des viticulteurs-rices neuchâtelois-es afin de favoriser la mise en œuvre de cette pratique récente qui est plus écologique. Une aide financière de l'État de Neuchâtel soutient désormais aussi ce type d'épandage pour les vignes en forte pente.
Le traitement aérien en production intégrée ou biologique s'avère avantageux dans la culture de la vigne pour des raisons économiques et de sécurité au travail dans les situations de fortes pentes, comme sur les coteaux de Cortaillod, de Bevaix ou de Fresens. Jusqu'à présent, 10ha de vignes ont été traités par hélicoptère dans le canton de Neuchâtel. Cependant, la dérive des produits épandus par cette voie est plus forte en comparaison à un traitement au sol ou par drone.
L'action A5 du plan d'action phytosanitaire et biocides cantonal prévoit le remplacement du traitement aérien en hélicoptère des vignes par celui des drones. La station viticole cantonale œuvre d'une part à ce remplacement par le biais de la vulgarisation technique, en organisant des séances d'information avec des spécialistes et des prestataires ainsi qu'en participant à des essais sur le terrain. D'autre part, le Département du développement territorial et de l'environnement (DDTE) accorde désormais des aides financières incitatives aux exploitant-es qui souhaitent démarrer des traitements de vignes par drones. Un arrêté départemental en fixe les modalités d'octroi.
Arrêt des traitements des vignes par hélicoptère dès 2023
En conséquence, le groupement en charge des traitements de vignes par hélicoptère dans le canton de Neuchâtel a décidé de ne plus renouveler son contrat avec le prestataire dès cette année. En effet, un hélicoptère effectuait trois traitements par an sur le vignoble neuchâtelois. Les exploitant-e-s concerné-e-s pourront profiter de l'aide financière de l'État de Neuchâtel.
L'aide financière
· un montant forfaitaire de 150 francs par hectare et par traitement.
· un nombre maximal de traitements éligibles par année limité à six interventions.
· une aide financière limitée à trois années consécutives au maximum.
Quelles conditions d'octroi ?
· les vignes traitées doivent se situer dans le canton de Neuchâtel.
· la pente doit être supérieure à 30% ou être non accessible aux engins de mécanisation, tels que tracteurs et chenillards.
Quelles démarches engager ?
· le formulaire pour les exploitant-es est à disposition à la station viticole à Auvernier.