Nouveau directeur pour le pôle Arts Appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-AA)

23.06.2023

Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports (DFDS) a le plaisir d'annoncer l'engagement de M. Antonio Marchese en tant que directeur du pôle Arts Appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-AA). M.  Antonio  Marchese succèdera à M. Marc Pfister. Son entrée en fonction est fixée au 14  août 2023.

Détenteur d'un CFC de bijoutier-joaillier, M. Antonio Marchese a exercé sa profession dans un atelier avant d'étendre son activité au développement, à la réalisation et au design de lignes de bijoux de manière indépendante durant 14 ans. En parallèle, M. Antonio Marchese s'est investi dans l'enseignement au sein d​e l'École d'Arts appliqués du Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises, devenu le pôle Arts Appliqués du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-AA). Depuis 1995, il a participé au rayonnement de cette entité en tant qu'enseignant et en y prenant les responsabilités successives de responsable du secteur bijouterie puis du secteur objet. Enfin, M. Antonio Marchese assume le poste de directeur adjoint ad intérim depuis le milieu de l'année scolaire 2021-2022.

Détenteur d'un diplôme supérieur d'expression plastique de l'Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon et d'un diplôme d'enseignant d'école supérieure de la Haute école fédérale en formation professionnelle (HEFP), il est actif au sein de plusieurs organisations et commissions en lien avec les arts appliqués. De par sa large expérience, M. Antonio Marchese est au fait des tendances et des techniques actuelles, et bénéficie d'un solide réseau dans les domaines de l'artisanat, de l'industrie et des institutions. Âgé de 52 ans, M. Antonio Marchese est marié et père d'un enfant. Il est domicilié dans la commune de Boudry.

Le Département de la formation, de la digitalisation et des sports se réjouit de pouvoir compter sur les compétences étendues de M. Antonio Marchese. En charge de la direction du CPNE-AA sur les plans pédagogiques, administratifs, financiers et règlementaires, le futur directeur continuera de favoriser les collaborations avec les partenaires de la formation professionnelle. En outre, il participera à la mise sur pied de projets novateurs en arts appliqués en lien avec la formation professionnelle et au rayonnement du CPNE-AA.​​​​ 

Le DFDS saisit l'occasion de remercier le directeur actuel du CPNE-AA, M. Marc Pfister qui a œuvré avec engagement en faveur de la formation professionnelle dans notre canton. Le DFDS lui adresse ses meilleurs vœux pour la suite de son parcours.