Hommage du Conseil d’Etat à Jean Cavadini

09.01.2013

C’est avec tristesse que le gouvernement neuchâtelois a appris le décès de l’ancien conseiller d’Etat Jean Cavadini, survenu subitement ce mercredi 9 janvier 2013, dans sa 77e année. Jean Cavadini a siégé au Conseil d’Etat durant douze ans, de 1981 à 1993, mais également aux Chambres fédérales durant plusieurs années. Le gouvernement présente à sa famille et ses proches ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie. 
 
La vie politique de M. Jean Cavadini a été très riche. En 1969, il devient député au Grand Conseil où il siégera jusqu'en 1981. En 1976, il est entre au Conseil communal de la Ville de Neuchâtel, en charge du dicastère des hôpitaux, des services industriels et des affaires communales jusqu'en 1981. En 1979, il est élu Conseiller national, avant d'accéder à la haute fonction de conseiller d'Etat en 1981, en charge des départements de l'Instruction publique et Militaire durant douze ans, jusqu'en 1993. En parallèle, il siégera au Conseil national jusqu'en 1987, puis au Conseil des Etats de 1987 à 1999. A souligner qu'il a également présidé la Convention patronale de l'industrie horlogère de 1993 à 2007, ainsi que le Conseil d'administration de la RTSR de 1997 à 2007.
 
Toutes celles et ceux qui ont côtoyé M. Jean Cavadini n'oublieront pas son charisme, son grand sens politique et de la réthorique, sa brillante intelligence, sa vaste culture, sa vivacité d'esprit et les grandes compétences dont il a fait preuve tout au long de sa longue carrière au service de la collectivité publique. Durant toutes ces années, il a toujours défendu avec ardeur et conviction les intérêts du canton, non seulement dans le cadre de son mandat de conseiller d'Etat, mais aussi au niveau national.
 
Le Conseil d’Etat tient à relever que le canton de Neuchâtel perd avec M. Jean Cavadini une figure marquante dont il conservera un souvenir ému et chaleureux. Un homme qui était aussi un grand amateur de musique et qui prenait plaisir à fouler régulièrement les notes de son piano, tout comme il aimait se ressourcer sous le soleil de Toscane.
 
Le gouvernement cantonal présente à la famille du défunt et à ses proches ses sincères condoléances et l’expression de sa profonde sympathie.  
 ​