L'artiste neuchâtelois Arthur Henry a remporté le concours d'intervention artistique pour le projet de regroupement du Lycée Jean-Piaget organisé par l'État de Neuchâtel. Son œuvre originale met en scène six tapis musicaux colorés de petit format qui interagissent entre eux pour créer une musique collective dans les escaliers intérieurs du lycée.
L'État de Neuchâtel, par son service des bâtiments (SBAT), avec le soutien du service de la culture (SCNE), a organisé un concours sur invitation en vue de la réalisation d'une intervention artistique dans le cadre du regroupement du Lycée Jean-Piaget, rue des Beaux-Arts 30 et Léopold-Robert 10, à Neuchâtel. Six artistes ont été appelés à participer à ce concours : Odile Cornuz, Anaïs Krebs, Valérie Losa, Telmo Guerra, Arthur Henry et Yann Mingard.
Le jury du concours s'est réuni le 6 juin 2024, sous la présidence de Mme Zsuszanna Béri, ancienne cheffe du service cantonal de la culture, et a retenu le projet intitulé Harmony Hallway présenté par Arthur Henry, domicilié à La Chaux-de-Fonds. Musicien et plus connu pour ses performances dans le Beatpox, Arthur Henry propose de mettre en scène six tapis musicaux colorés de petit format qui interagissent entre eux pour créer une musique collective dans les escaliers intérieurs du lycée. Les sons pour produire cette musique seront collectés par l'artiste mais pourraient également provenir de travaux de groupes participatifs composés d'élèves et d'enseignants. Ils seront ensuite harmonisés entre eux afin d'offrir une expérience interactive, transcendant les frontières culturelles et invitant les utilisateurs à apprécier la diversité musicale offerte dans le monde contemporain.
Ce projet a séduit le jury par son originalité, sa fraîcheur, son aspect novateur et une technique de pointe Cette conception accueillera, dès juin 2025, les utilisatrices et utilisateurs du Lycée Jean-Piaget.
Les projets présentés par les six artistes appelés à concourir seront exposés au service de la culture (tél. 032 889 69 08), rue de la Collégiale 12, à Neuchâtel, jusqu'au 19 juillet 2024.