Vie privée/familiale et vie professionnelle : présentation d’une enquête dans le canton de Neuchâtel et débat public

13.02.2024

Quelles sont les pratiques en termes de conciliation entre vie privée/familiale et vie professionnelle dans le canton de Neuchâtel ? Une enquête a été menée par Pro Familia, sur mandat de l'État et de la Chambre Neuchâteloise du Commerce et de l'Industrie (CNCI). Les résultats de cette étude seront présentés lors d'une table-ronde ouverte au public le 19 février à l'Espace Gilbert Facchinetti en présence de la conseillère d'État Florence Nater. L'entrée est libre et gratuite, mais sur inscription.

La conciliation de la vie professionnelle avec la vie privée/familiale, qu'est-ce que cela représente concrètement ? Est-ce une priorité pour les entreprises du canton et comment celles-ci l'appréhendent-elles ? Quelles sont les conditions octroyées en la matière ? Y a-t-il des nuances selon la taille des structures ou selon le pourcentage de femmes occupées dans ces dernières ?

Une enquête sur les pratiques actuelles au sujet de la conciliation entre la vie privée/familiale et la vie professionnelle dans le canton de Neuchâtel a été menée et sera présentée par Pro Familia à l'occasion d'une table-ronde ouverte à tous les publics. L'étude a récolté les contributions de plus de 200 entreprises privées, publiques et parapubliques. Les résultats de l'étude seront commentés par les partenaires du projet, à savoir l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) et la Chambre neuchâteloise de du commerce et de l'industrie (CNCI), motivées à explorer les contours de la conciliation entre vie professionnelle et vie privée/familiale au sein des entreprises du canton de Neuchâtel.

Une soirée riche en perspective

L'événement sera introduit par Madame Florence Nater, conseillère d'État en charge du département de l'emploi et de la cohésion sociale. Son intervention sera suivie par les analyses de Pro Familia, de l'OPFE et de la CNCI. Cette plongée dans la réalité et les pratiques actuelles permettra de mieux comprendre les tendances émergentes et les défis rencontrés par les entreprises de la région.​

En deuxième partie, une table-ronde réunira des représentant-e-s d'entreprises de tailles et secteurs variés ainsi qu'une experte en question de genre et de diversité dans le monde professionnel. Le débat visera à apporter une perspective éclairée sur les enjeux liés à la conciliation entre vie professionnelle et vie privée/familiale. Un apéritif sera l'occasion de poursuivre les échanges.

La participation est gratuite et ouverte à tous les publics, sur inscription auprès de la CNCI via ce lien.