Un réseau de biotopes humides contre les effets du changement climatique sur la biodiversité

06.06.2023

En 2020, le canton de Neuchâtel a initié un ambitieux programme de création et d'entretien d'étangs afin d'enrayer le déclin des amphibiens. Ce projet est ancré dans le Plan climat cantonal qui prévoit d'engager plus d'un million de francs entre 2022 et 2027 en faveur de la création d'un réseau de biotopes humides.

Créé avec le soutien financier de la Confédération, ce réseau de biotopes humides prend toute son importance dans le contexte du changement climatique. L'ambition affirmée est d'enrayer le déclin des plantes et animaux liés aux milieux humides, tels que les amphibiens dont 70% des espèces présentes en Suisse sont menacées.

Depuis 2020, 39 plans d'eau de tailles diverses – allant de la vasque de quelques mètres carrés à un étang de 2700 m2 – ont été aménagés ou revitalisés dans notre canton. La majorité de ces projets ont été menés par le canton et les communes et environ un quart par des associations de protection de la nature.

Conscient de l'importance de ces milieux pour la biodiversité, le canton a prévu, dans son Plan climat cantonal 2022-2027, la mesure A20 « Revitaliser et créer un réseau de biotopes humides » dotée d'un budget de CHF 1'140'000 et qui s'articule en deux étapes.

La première consiste à planifier un réseau de points d'eau suffisamment dense pour garantir les déplacements et échanges entre les différentes populations animales et végétales tout en tenant compte des obstacles à la migration, tels que les voies de communication. Ce réseau théorique s'appuiera sur un inventaire des milieux humides et points d'eau et identifiera les mesures complémentaires nécessaires. Ce travail est en cours et se terminera d'ici la fin 2023.

La seconde étape débutera en 2024 par le développement de projets concrets d'aménagement et d'entretien et se poursuivra par leur mise en œuvre. Ces projets seront intégrés dans l'accord-cadre qui sera passé avec la Confédération pour les années 2025-2028 et bénéficieront à ce titre de subventions fédérales.

Le canton affirme ainsi sa contribution active à la conservation des espèces des milieux humides, en collaboration avec la Confédération, les communes et la société civile. 


Photo ​: Etang de la Brocarderie, Val-de-Ruz (crédit SFFN)

​​