Visite de courtoisie de l’ambassadrice et des ambassadeurs des pays du Benelux

09.09.2024

Le gouvernement neuchâtelois a accueilli aujourd'hui l'ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, ainsi que les ambassadeurs du Royaume de Belgique et du Grand-Duché du Luxembourg en Suisse. Cette visite a été l'occasion de rappeler le souhait pour le Canton de Neuchâtel de renforcer ses relations et partenariats économiques avec les pays du Benelux, et de promouvoir l'attractivité du canton.​

Son Excellence Madame Karin Mössenlechner, ambassadrice du Royaume des Pays-Bas, accompagnée par Mme Caroline Visser, consule honoraire, Son Excellence Monsieur Pascal Heyman, ambassadeur du Royaume de Belgique, accompagné par M. Michelangelo Temmerman, conseiller diplomatique, et Son Excellence Monsieur Conrad A. Bruch, ambassadeur du Grand-Duché du Luxembourg, accompagné par Mme Laura Lakaff, consule, ont été reçus ce lundi 9 septembre 2024 au Château de Neuchâtel par une délégation du Conseil d'État. Les hôtes été accueillis par Madame Florence Nater, présidente du Conseil d'État, cheffe du Département de l'emploi et de la cohésion sociale (DECS), Monsieur Frédéric Mairy, conseiller d'État, chef du Département de la santé, des régions et des sports (DSRS), ainsi que par la chancelière d'État, Madame Séverine Despland.

Au Château, les hôtes ont pu découvrir les salles historiques du château lors d'une visite guidée par l'archiviste cantonale adjointe, Madame Christine Rodeschini.

Les hôtes et les membres du gouvernement neuchâtelois se sont ensuite rendus dans les locaux de la société Metalor, spécialisée dans le traitement des métaux précieux, à Marin. Cette visite dans une entreprise emblématique du savoir-faire industriel neuchâtelois a été l'occasion de promouvoir l'écosystème du canton en matière de production industrielle à haute valeur ajoutée et d'innovation technologique.​

Lors de cette visite, la délégation hôte a notamment été sensibilisée à l'attractivité du canton et aux conditions cadres propres à inciter des entreprises des pays du Benelux à développer des partenariats industriels, de recherche et d'innovation avec les PME locales, ainsi qu'avec les centres de recherche et développement du canton.