Sensibilisation des élèves aux technologies de pointe

Expérience originale dans les écoles neuchâteloises

22.01.2013

Depuis l'année scolaire 2010-2011, six écoles du cycle 3 participent à une expérience originale. Lancée avec le soutien du Service de l’enseignement obligatoire (SEO) et de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie (CNCI), cette expérience d’éducation aux nouvelles technologies a été proposée aux élèves de 11e année de maturités en option sciences expérimentales. Le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS), accompagné de M. Laurent Favre, conseiller national, et de M. Frédéric Geissbühler, président de la CNCI, participera à une visite de découverte d'un atelier High Tech vendredi 25 janvier 2013 au Centre scolaire régional des Cerisiers à Gorgier. 
 
Cette expérience d’éducation aux technologies de pointe s’adresse aux élèves ayant choisi l’option "Sciences Expérimentales" (OSE) et s’inscrit dans un projet à long terme, dont l’objectif est le développement des ressources du canton dans le domaine des hautes technologies.
 
Conçu sous forme de modules d’environ 50 minutes chacun, le programme de l’expérience prévoit une dizaine de présentations échelonnées durant l'année scolaire. Des chercheurs issus des entreprises viennent présenter des expériences originales devant les élèves qui deviennent ensuite acteurs eux-mêmes en mettant la main à la pâte. Ces chercheurs ont créé l'Association Tech'Ecole qui est reconnue par le Département de l'éducation, de la culture et des sports (DECS). Les thématiques développées sont variées, traitant entre autres des lasers en passant par les microlentilles, la photosynthèse, le photovoltaïque et la transmission sans fil.
 
L’expérience a débuté au collège des Cerisiers, à Gorgier, dès l'automne 2009. Elle a ensuite été étendue à cinq autres établissements du canton (Le Locle, La Chaux-de-Fonds, l'Ecole obligatoire de la région de Neuchâtel et le Centre scolaire de Val-de-Ruz).
 
A ce jour, plus de 100 modules ont été dispensés avec succès à environ 300 élèves qui  ont bénéficié de cet enseignement novateur donné par une trentaine d'animateurs hautement qualifiés de l'Association Tech'Ecole.
 
Le conseiller d'Etat Philippe Gnaegi, chef du DECS, M. Laurent Favre, conseiller national, et M. Frédéric Geissbühler, président de la CNCI, participeront à une visite de découverte d'un atelier High Tech qui aura lieu vendredi 25 janvier 2013 au Centre scolaire régional des Cerisiers. 
 ​