Le Département de la santé, des régions et des sports (DSRS) met fin à l'autorisation d'exploiter de l'établissement médico-social (EMS) La Colombe à Colombier avec effet au 30 août 2024. Cette décision de retrait intervient malgré l'annonce unilatérale du propriétaire de l'institution de cesser son activité au 31 août 2024. Une solution de relogement sera trouvée d'ici à la fin de la semaine pour toutes et tous les résident-e-s de l'institution.
Plusieurs conditions sont à remplir pour être autorisé à exploiter un EMS. Le DSRS a constaté qu'un certain nombre d'entre elles n'étaient plus réunies par l'EMS La Colombe, situé à Colombier. Le Département a donc été contraint de procéder au retrait de l'autorisation d'exploiter de cet établissement. Ce retrait lui a également permis, légalement, de déléguer au Service cantonal de la santé publique (SCSP) la prise de mesures immédiates pour veiller au bien-être et à la sécurité des résident-e-s, notamment en trouvant les solutions de relogement les plus adaptées à chacun-e d'entre eux. Le SCSP collabore très étroitement avec AROSS, les acteurs du réseau socio-sanitaire ainsi que les professionnel-le-s actuellement employé-e-s par l'établissement.
En effet, lors de son annonce de fermeture unilatérale et abrupte le 19 août 2024, le propriétaire n'a pas offert de solutions de relogement aux résident-e-s, contrairement à ses obligations d'exploitant. Le Service cantonal de la santé publique (SCSP) s'est donc chargé de coordonner la recherche des solutions les plus adaptées à chacun-e des résident-e-s de l'institution.
Une solution sera trouvée d'ici à la fin de la semaine pour toutes et tous les résident-e-s de La Colombe. En ce qui concerne le personnel touché par cette fermeture, ses conditions de travail sont régies par les dispositions de la CCT Santé 21. Le SCSP n'étant pas compétent, il a informé de la situation les organes de la CCT avec lesquels il collabore.
Le DSRS tient à remercier l'ensemble des acteurs du réseau socio-sanitaire neuchâtelois pour leur appui et leur investissement important dans le processus de relogement des résident-e-s.