Le Tribunal fédéral déclare irrecevable le dernier recours des opposants au projet de contournement est de La Chaux-de-Fonds par la H18. Tous les feux passent ainsi au vert pour la réalisation de cette importante infrastructure routière qui permettra de soulager le centre-ville historique de La Chaux‑de‑Fonds de son trafic de transit.
Le Conseil d'État se réjouit de la décision du Tribunal fédéral rendue le 18 juin 2024 et reçue ce jour au sujet du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18. Il a effectivement déclaré intégralement irrecevable le dernier recours d'un groupe d'opposants contre la construction du contournement routier, principalement par défaut de motivation dans l'ensemble des griefs exposés. La construction du contournement peut désormais aller de l'avant et la mise en service à l'horizon 2030 se concrétise. Cette infrastructure majeure permettra de désengorger le centre-ville historique de La Chaux-de-Fonds en le soulageant d'une part importante du trafic qui y transite, ainsi que du trafic d'échange en relation avec les quartiers nord de la ville.
Laurent Favre, au nom du Conseil d'État, se réjouit de voir « cet important projet de la stratégie Mobilité 2030 se concrétiser un peu plus et l'attractivité des Montagnes neuchâteloises se renforcer ».
Après une victoire d'étape le 23 janvier dernier, lorsque le recours relatif à l'octroi du crédit de réalisation du projet routier a été rejeté, le Tribunal fédéral confirme aujourd'hui la parfaite conformité du projet, après plus de cinq années de procédures et d'obstacles juridiques auxquels celui-ci a dû faire face.
En effet, bien que plébiscité à 77,12 % par la population neuchâteloise en novembre 2021 à l'occasion de la votation sur référendum, le projet de contournement routier et divers sujets connexes ont été attaqués à plusieurs reprises jusqu'au Tribunal fédéral. Les instances saisies au niveau cantonal et fédéral ont successivement rejeté toutes les oppositions et recours initiés par les opposants.
Concrètement, au mois d'avril 2024, une première étape de réalisation a démarré avec les travaux situés sur la rue de l'Hôtel-de-Ville, à réaménager entre le passage supérieur CFF de Malakoff déjà réalisé et celui des Petites Crosettes à remplacer. Pour rappel, en juin 2023, le Tribunal fédéral avait refusé l'effet suspensif demandé par les opposants quant à la réalisation des travaux sur ce tronçon routier déjà existant. Ainsi, le passage supérieur CFF des Petites Crosettes sera déconstruit et remplacé par un ouvrage offrant un gabarit plus important, ce qui permettra d'y intégrer des espaces confortables pour la mobilité douce. Le démarrage des travaux du percement du tunnel est quant à lui prévu dès 2026. Entretemps, les travaux préparatoires aux portails nord et sud auront été réalisés afin d'accueillir les installations de chantier du tunnel.