Les poissons du Doubs sous la loupe

07.09.2016

Durant ce mois de septembre, des inventaires piscicoles par pêche à l'électricité seront réalisés dans le Doubs. Ces investigations seront menées par les administrations française, neuchâteloise et jurassienne, en collaboration avec les pêcheurs de la région. Elles visent, à terme, à déterminer si les nouvelles mesures de gestion des débits prises récemment par les exploitants des usines hydro-électriques, ont permis d'améliorer les conditions de vie de la faune aquatique. Ce programme est financé conjointement par l'Agence de l'eau du côté français et Swissgrid.

Sept inventaires piscicoles par pêche à l'électricité seront réalisés sur le Doubs dans le courant de ce mois, soit deux sur le tronçon franco-neuchâtelois (F-NE), deux sur le tronçon franco-suisse (F-JU) et trois sur la boucle jurassienne. Ces pêches d'inventaire consistent à capturer l'ensemble des poissons présents dans un tronçon et à évaluer ainsi l'état du peuplement et la qualité du milieu. Après avoir été pesés et mesurés, les poissons seront relâchés dans la rivière au terme de l'exercice qui ne leur occasionne aucun dommage.

La réalisation de ces pêches s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de suivi de la qualité du Doubs et de sa faune aquatique. Celui-ci a été engagé en 2015 par les exploitants des usines-hydroélectriques, en collaboration avec les administrations suisses et française. D'une durée de cinq ans, il est financé par Swissgrid côté suisse, et par l'Agence de l'eau pour la France. Il permettra d'évaluer le succès des mesures récentes qui ont été mises en œuvre dans le but de réduire l'impact de l'exploitation hydro-électrique sur la faune aquatique.

Depuis deux ans maintenant, les usines hydro-électriques du Châtelot, du Refrain et de la Goule, productrices d'énergie renouvelable, ont revu leur mode d'exploitation afin d'éviter autant que possible les mortalités de la faune aquatique en aval de leurs installations.

L'une des pêches sur le tronçon franco-neuchâtelois a été confiée par mandat à la Fédération Neuchâteloise des Pêcheurs en Rivière. Elle se déroulera le samedi 24 septembre prochain au lieu-dit Les Graviers, pour autant que les conditions hydrologiques le permettent. L'accès au site de pêche étant difficile, les personnes souhaitant y assister sont priées de s'annoncer auprès du service de la faune des forêts et de la nature (tél. 032 889 67 60).