Droits des personnes LGBTIQ : avancées et actualités neuchâteloises

02.05.2023

Le Grand Conseil a décidé ce jour, par 99 voix contre 1, d'interdire les mesures de conversion des personnes LGBTIQ sur le territoire neuchâtelois. Les pratiques ayant pour objectif de modifier l'orientation sexuelle, affective ou l'identité de genre feront désormais l'objet d'une contravention au regard du code pénal cantonal. Cette avancée s'accompagne d'une riche actualité : la préparation d'un rapport du Conseil d'Etat et la Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie le 17 mai.

Le Grand Conseil a adopté aujourd'hui même une proposition du Conseil d'État visant l'interdiction des mesures de conversion grâce à l'introduction d'une nouvelle contravention dans le code pénal neuchâtelois (rapport 23.002). Sont visées par cette interdiction les pratiques ayant pour objectif de modifier l'orientation sexuelle, affective ou l'identité de genre d'une personne. Celles-ci présentent en effet un danger important pour la santé voire la vie des personnes qui y sont soumises, en particulier des jeunes. En outre, elles contribuent souvent à renforcer le mal-être qu'elles prétendent « soigner ». En l'absence d'une législation fédérale, le Conseil d'État avait jugé qu'une intervention législative cantonale s'imposait.

Succès de l'enquête en ligne

En ce début d'année, une enquête en ligne lancée par l'Office de la politique familiale et de l'égalité (OPFE) a permis de recueillir les témoignages de 400 personnes LGBTIQ afin de mieux comprendre les discriminations et les violences auxquelles elles sont confrontées dans le canton. Les informations ainsi recueillies font maintenant l'objet d'une analyse attentive et viendront étoffer le rapport du Conseil d'État en réponse au postulat 21.180 « Pour une protection multifactorielle des personnes LGBTIQ+ dans le canton de Neuchâtel ».

17 mai : Journée mondiale contre l'homophobie et la transphobie

Les associations LGBTIQ du canton se mobilisent à l'occasion du 17 mai prochain. Elles invitent la population à assister à la projection du documentaire « Petite fille », un film qui retrace le cheminement d'une jeune personne trans, le questionnement de ses parents et le combat mené par sa famille pour la faire accepter. Une discussion suivra, avec la participation de la conseillère d'Etat Florence Nater, cheffe du département de l'emploi et de la cohésion sociale, et de Caroline Dayer, déléguée cantonale vaudoise aux questions d'homophobie et de transphobie dans les lieux de formation. Rendez-vous est donné à l'ABC à La Chaux-de-Fonds à 18H15. Entrée gratuite et inscription souhaitée.

Pour plus d'informations : www.refuge-neuchatel.ch et www.ne.ch/OPFE.Erreur! Signet non défini.