Nouveau Grand-Pont à La Chaux-de-Fonds : pose de la 1ère pierre

01.09.2023

Les travaux de démolition du Grand-Pont de la Chaux-de-Fonds se sont déroulés sans anicroche, entre mars et juin 2023. L'espace étant libéré, les pieux en béton sur lesquels s'appuiera le nouvel ouvrage ont été réalisés dans la foulée. La pose de la première pierre du nouveau Grand-Pont a eu lieu en ce 1er septembre, en présence de M. Laurent Favre, conseiller d'Etat, chef du Département du développement territorial et de l'environnement, et M. Théo Huguenin-Elie, conseiller Communal, en charge de l'urbanisme, des bâtiments, des relations extérieures et de la communication.

L'ancien ouvrage, construit au début des années 1970, a subi plusieurs interventions au cours du temps pour en garantir la sécurité. Le pont arrivant malgré tout en fin de vie, le Grand-Conseil a adopté, en date du 22 janvier 2019, un crédit de 17.1 millions de francs pour sa démolition et la construction d'un nouveau pont.

Les études menées par l'État de Neuchâtel, en coordination avec la ville de La Chaux-de-Fonds, ont conduit au choix d'un ouvrage mixte béton-acier, avec deux voies de circulation bordées de deux bandes cyclables et d'un trottoir. Plus large que l'ancien, le nouveau pont comporte en outre une promenade végétalisée, souhaitée par la Ville, en vue d'y inviter les mobilités douces.

Le pont existant a été fermé au trafic le 20 mars 2023. Après la démolition de la chaussée, les parapets, les poutres et les piles en béton ont été sciés et évacués en vue de leur recyclage. Une partie de ces travaux a dû être réalisée de nuit pour ne pas devoir interrompre le trafic ferroviaire. En juin, l'ancien ouvrage a disparu, laissant la place à une foreuse qui a réalisé 10 pieux de 70 cm de diamètre à l'endroit des culées et 12 pieux de 110 cm de diamètre pour les fondations des quatre piles du nouveau pont. La longueur desdits pieux varie entre 15 et 35 mètres.

M. Laurent Favre et M. Théo Huguenin-Elie ont apporté ce jour leur contribution à l'édifice en maniant la pelle pour recouvrir de béton une capsule noyée dans la première fondation de l'ouvrage, contenant quelques documents symboliques en lien avec la construction du pont.

Les travaux de bétonnage des fondations et des piles du pont dureront jusqu'au mois de novembre 2023. Les éléments métalliques, fabriqués à Bulle, seront assemblés sur place puis posés sur les futures piles dès le mois de septembre. Les aménagements sur le nouvel ouvrage seront réalisés l'an prochain, pour une ouverture du nouveau pont prévue au mois d'octobre 2024.

Pour plus de détails, le site www.ne.ch/grandpont renseigne sur l'ouvrage et ses diverses phases de réalisation.

Le Canton de Neuchâtel et la Ville de La Chaux-de-Fonds remercient les usagers et les riverains de leur compréhension pour les inconvénients provoqués par ces travaux indispensables.


​​