Le service pénitentiaire renforce la réinsertion grâce à une collaboration inédite avec le Musée international d'horlogerie

18.02.2026


Le service pénitentiaire du canton de Neuchâtel (SPNE) diversifie ses actions socioculturelles en faveur de la réinsertion des personnes détenues grâce à une collaboration inédite avec le Musée international d'horlogerie (MIH). Organisée sous forme d'ateliers menés au sein de l'établissement de Bellevue, à Gorgier, cette démarche permet aux participants de découvrir le patrimoine horloger neuchâtelois tout en développant de nouvelles compétences.

Le service pénitentiaire du canton de Neuchâtel (SPNE) a intégré en début d'année une série d'animations éducatives et culturelles inédites au sein de l'Établissement d'exécution des peines de Bellevue, à Gorgier, à l'initiative du Musée international d'horlogerie (MIH). Cette démarche marque la première venue d'un musée en milieu carcéral dans le canton. Organisée sous la forme d'un atelier mené au sein de la prison par les médiateurs·ice·s du MIH, elle a suscité un accueil favorable des participants.

Une collaboration au service de la réinsertion
La mission du service pénitentiaire du canton de Neuchâtel (SPNE) est d'intégrer des projets socioculturels favorisant les perspectives de réinsertion des personnes détenues. La proposition du MIH, répondant à ses objectifs d'inclusion, permet ainsi de diversifier les activités proposées, en offrant aux détenus de découvrir le monde de l'artisanat et des métiers de l'horlogerie, élément important du patrimoine neuchâtelois. Cette collaboration donne aux personnes privées de liberté un aperçu des métiers de la mesure du temps et contribue à élargir les perspectives de formation pour leur projet de réinsertion.

Succès pour un premier atelier
Le lancement du programme a été marqué par une participation soutenue des détenus. Ces derniers ont pu notamment bénéficier d'une « visite virtuelle » du musée, mettant en valeur les aspects architecturaux de l'établissement, les collections et l'histoire de l'horlogerie. Ils ont ensuite pu monter une pendule, et comprendre ainsi les rouages du métier. Munis de leur loupe d'horloger, ils se sont essayés au métier en admirant des composants originaux, faisant le lien avec l'atelier pratique.

Deux nouvelles séances au printemps
Fort de ce succès, deux nouvelles séances sont déjà planifiées au printemps, afin de poursuivre ce dialogue culturel et d'approfondir les thématiques abordées. Le MIH et le SPNE envisagent également d'élargir cette démarche dans la perspective de consolider leur coopération. Cette initiative avec le MIH a donné l'impulsion pour ouvrir de nouvelles collaborations avec d'autres institutions muséales de la région.​

Photo © MIH/V. Savanyu

​​​