Cinq premiers projets d’infrastructures sportives soutenus par le Canton de Neuchâtel

17.02.2026

​Le Canton de Neuchâtel franchit une étape importante dans la mise en œuvre de sa politique de soutien aux infrastructures sportives. Cinq premiers projets d'importance cantonale ou régionale ont été retenus par le Conseil d'État, pour un soutien d'un montant total de près de 11 millions de francs.

Adopté en décembre 2025, le concept des infrastructures sportives d'importance cantonale et régionale (CISIC) est doté d'un crédit d'engagement de 32 millions de francs sur huit ans. Ce programme vise à soutenir les propriétaires, principalement les communes, dans la réalisation ou la rénovation d'infrastructures sportives reconnues comme stratégiques pour le développement du sport neuchâtelois, conformément au concept cantonal du sport, et plus particulièrement à son axe consacré aux infrastructures.

Une commission dédiée pour évaluer les projets
Créée spécifiquement pour analyser les demandes de soutien et rendre un préavis au Conseil d'État, la commission CISIC s'est réunie pour la première fois début février sous la présidence du chef du service cantonal des sports. Elle regroupe deux représentant-e-s des communes, l'architecte cantonal, une responsable du sport scolaire, ainsi qu'un représentant de la Fédération neuchâteloise du sport (FeNeSpo).

Se basant sur les réflexions de la commission, le Conseil d'État a décidé d'octroyer un soutien à cinq projets jugés d'importance cantonale ou régionale et répondant également à d'autres critères. Parmi ceux-ci figurent notamment la capacité à accueillir des compétitions sportives d'envergure et à permettre soit un usage spécialisé dédié à une discipline, soit une polyvalence à forte capacité d'accueil. Ces équipements doivent également favoriser la diversité des publics pratiquants, qu'il s'agisse des clubs, des établissements scolaires ou du grand public.

Avec le programme CISIC, le Canton de Neuchâtel se dote ainsi d'un outil concret pour soutenir subsidiairement les communes dans la modernisation des infrastructures sportives et répondre aux besoins croissants de la population, des clubs et des écoles. Les premiers soutiens illustrent la diversité des disciplines concernées et l'impact régional et cantonal de ces projets.

Nouvelles salles de sport normées sur le Littoral
Deux projets de salles de sport doubles ont été retenus, à Bevaix et au cercle scolaire intercommunal du CESCOLE à Milvignes, pour des montants respectifs de 2,07 et 2,53 millions de francs. Conçues selon les normes dites « de Macolin », ces infrastructures multifonctionnelles permettront d'une part l'organisation de compétitions officielles de volleyball et de basketball, d'autre part de répondre aux besoins croissants en lien avec le sport scolaire ou associatif. Elles contribueront à soulager une situation particulièrement tendue en matière de disponibilité de salles de sport sur le Littoral neuchâtelois, notamment pour les clubs régionaux.

Hockey et athlétisme pour les Montagnes neuchâteloises
Deux projets d'envergure ont également été soutenus dans la région des Montagnes. La reconstruction des patinoires des Mélèzes à La Chaux-de-Fonds et la modernisation des infrastructures techniques de l'entier du site, dont le coût total est estimé à 69 millions de francs, bénéficie de l'enveloppe maximale prévue par le programme CISIC, soit 3,5 millions de francs. Ce soutien vient compléter le dispositif validé par les autorités communales en 2025.

Le stade d'athlétisme de la Charrière a lui aussi été reconnu comme infrastructure d'importance cantonale, notamment en raison de l'accueil du meeting international Resisprint, qui contribue au rayonnement sportif du canton bien au-delà de ses frontières. Sa rénovation comprendra notamment le passage de la piste de six à huit couloirs, améliorant à la fois les conditions de compétition et sa capacité pour les clubs et les écoles. Le soutien cantonal s'élève à 2,5 millions de francs.

Un éclairage LED moderne à la Maladière​
Enfin, le remplacement complet de l'éclairage du Stade de la Maladière à Neuchâtel, rendu nécessaire à l'horizon 2027 par les exigences d'homologation de la Swiss Football League, est soutenu à hauteur de 250'000 francs. Ce projet répond à la fois à des enjeux écologiques et techniques, en équipant l'ensemble du stade – mâts, tribunes et coursives – de technologies LED de dernière génération. Avec une consommation annuelle d'environ 300'000 kWh, dont près de 90 % liée à l'éclairage, cette modernisation permettra une réduction significative de la consommation énergétique du plus grand stade du canton.

La commission CISIC se réunira en principe trois fois par an afin de préaviser les futures demandes de soutien aux projets d'infrastructures sportives. Si cette première série de soutien représente près du tiers de l'enveloppe à disposition du Conseil d'État, celui-ci reste confiant quant à sa capacité à inscrire son action dans la durée prévue par le programme CISIC, le nombre des demandes étant appelé à diminuer par la suite.

Plus d'informations sur le programme CISIC, ses objectifs et ses critères d'évaluation sont disponibles sur : www.ne.ch/cisic

Photo : Resisprint 2022





​​​​​​​