Le Conseil fédéral confirme son soutien à la Ligne directe

28.01.2026

​Le Conseil d'État salue le choix du Conseil fédéral d'intégrer la Ligne directe dans son message 2027, soit pour une mise en œuvre à l'horizon 2045. Il soutient en conséquence la prolongation du pour mille de la TVA temporaire après 2030.

Le Conseil fédéral a communiqué mercredi 28 janvier 2026​ sur les grandes lignes de l'aménagement des infrastructures de transport jusqu'en 2045. Le Conseil fédéral reprend en grande partie les conclusions de l'expertise indépendante du professeur Weidmann de l'EPFZ, dont la réalisation de la Ligne directe entre Neuchâtel et la Chaux-de-Fonds fait partie.

À l'horizon 2045, le Conseil fédéral entend réaliser une série de projets clés, dont la ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds. Les coûts générés par ces projets s'élèveront à au moins 10 milliards de francs. Le financement de ces investissements nécessitera une votation populaire afin de prolonger le pour mille de la TVA au-delà de 2030. Le Conseil d'État y est évidemment favorable.

Cette décision s'inscrit pleinement dans le projet Neuchâtel 2030 plébiscité à 84% par la population neuchâteloise en 2016. La Ligne directe constitue une infrastructure essentielle à la fois pour la mobilité cantonale et l'attractivité des Montagnes neuchâteloises, mais aussi pour éviter les importants coûts d'assainissement de la ligne historique actuelle. La Ligne directe permettra aussi de résoudre le problème de capacité posé par le goulet d'étranglement de Neuchâtel – Vauseyon sur la ligne ferroviaire nationale du Pied-du-Jura.

Ces décisions du Conseil fédéral seront intégrées dans le projet de message 2027 qui sera mis en consultation d'ici fin juin 2026.

D'ici là, le Conseil d'État continuera également de s'engager aux côtés de ses partenaires, dont notamment la Conférence des transports de Suisse occidentale (CTSO), pour garantir la pérennité et le renforcement des liaisons ferroviaires nationales Est-Ouest.