Lancé en 2023 en partenariat avec l’association Swiss Inclusive Sport, le programme UNIFIED promeut l’inclusion dans le sport et permet notamment aux personnes vivant avec un handicap d’accéder aux clubs et aux événements sportifs. Au terme de la phase-pilote achevée à fin 2025, le Canton de Neuchâtel prolonge de deux ans son partenariat dans le cadre du plan d’action cantonal du sport.
Sous l’impulsion conjointe du service cantonal des sports (SSPO) et du service d’accompagnement et d’hébergement de l’adulte (SAHA), le Canton de Neuchâtel a lancé en 2023 le programme UNIFIED. Véritable boîte à outils pour promouvoir et développer l’inclusion dans le sport, le projet, chapeauté par Swiss Inclusive Sport, permet aux personnes vivant avec un handicap d’accéder aux clubs et événements sportifs. Il contribue ainsi à une société plus inclusive.
Nouvelle convention et priorités
La poursuite du soutien au programme UNIFIED se matérialise par le renouvellement de la convention, désormais portée uniquement par le SSPO, garantissant la poursuite du programme pour la période 2026-2027. Elle comprend notamment le développement de nouveaux clubs et événements labellisés UNIFIED, la mise en place d'un outil pour l’accompagnement de personnes vivant avec un trouble du spectre de l’autisme (TSA) en salle de sport, des rencontres régulières avec les communes et la Commission cantonale pour l’inclusion et l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap, et des interventions dans diverses formations Jeunesse+Sport pour les experts, ainsi que pour les monitrices et moniteurs.
Pour un sport inclusif
Le programme UNIFIED favorise l’intégration et la cohésion sociale en facilitant l’accès au sport pour toutes et tous et s’inscrit donc parfaitement dans la politique cantonale tant en matière d’inclusion que de sport. Pour que les personnes vivant avec un handicap puissent pleinement participer à la société, il est essentiel de faciliter le plus possible l’accès à l’offre de sport pour chacune et chacun. Le programme encourage l’inclusion en créant des opportunités d’échanges entre personnes vivant avec et sans handicap, contribuant ainsi à la mise en oeuvre du plan d’action cantonal du sport.
Bilan très encourageant
Le programme UNIFIED a permis une avancée significative de l’inclusion dans le sport et fait du Canton de Neuchâtel un pionnier en Suisse romande, aux côtés de Genève. Le travail de fond est effectué depuis 2023 par une coordinatrice cantonale dont le rôle est notamment de mettre en oeuvre le programme dans les clubs et les comités d’organisation d’événements sportifs intéressés, d’établir des contacts avec l’ensemble des actrices et acteurs impliqués et de promouvoir le projet auprès des réseaux de parents, des associations et institutions du monde du handicap, ainsi que des sponsors.
Grâce à cette impulsion, plusieurs évènements sportifs majeurs du canton ont développé une offre labélisée UNIFIED, dont le BCN Tour avec deux étapes en 2025. Il est à relever également que la Trotteuse Tissot, première course à avoir été labellisée dans le canton, est la course inclusive comptant le plus de participation en Suisse. Par ailleurs, treize clubs proposent désormais des offres inclusives permettant la pratique du sport pour toutes et tous, et plus d’une quinzaine ont entrepris des démarches en vue d’une future labellisation UNIFIED.
Plus de détails sur le programme UNIFIED et sa coordination à Neuchâtel :