Les trois premières bourses littéraires CiLi BEJUNE sont attribuées

14.01.2026

​Les autrices et auteur Léonie Adrover, Julien Bouissoux et Sonia Molinari sont les lauréates et le lauréat des trois bourses d'écriture 2026 mises au concours par la Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (CiLi BEJUNE).  Chaque bourse est dotée de 15 000 francs et permettra à son ou sa bénéficiaire d'élaborer un nouveau projet d'écriture.

La Commission intercantonale de littérature des cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel (CiLi BEJUNE) a attribué trois bourses d'écriture à Léonie Adrover, de Delémont (JU), Julien Bouissoux, de Bienne (BE), et Sonia Molinari, de Bevaix (NE). Chaque bourse, dotée de 15 000 francs, permettra à son ou sa bénéficiaire de se consacrer pleinement à l'élaboration d'un nouveau projet d'écriture. Le jury a fait son choix parmi 29 dossiers.

Grâce à un premier roman remarqué, Passage du Soir, Léonie Adrover a été finaliste du Prix du Public de la RTS. Publiée aux éditions du Seuil, l'autrice delémontaine s'intéresse aux thèmes de la mémoire et de la transmission. Ce soutien lui permettra de se consacrer à l'élaboration d'un nouveau roman et d'en approfondir les enjeux narratifs et formels.

Lauréat du Prix FEMS (Fondation Edouard et Maurice Sandoz) en 2014, puis du Prix Boccace l'année suivante pour le recueil Une autre vie parfaite, Julien Bouissoux a de nombreux romans et nouvelles à son actif. L'auteur biennois écrit également pour le cinéma. Il a notamment co-signé le scénario des Courageux, long-métrage de Jasmin Gordon sorti en 2024 et lauréat du Prix bernois du cinéma l'an dernier. Le nouveau projet d'écriture de Julien Bouissoux appréhendera la question de l'acte de création, à travers ce qu'il a de vertigineux.

L'autrice bevaisane Sonia Molinari a quant à elle reçu plusieurs distinctions pour son premier roman, Ne pas laisser le temps à la nuit, publié en 2020 aux éditions Zoé : le Prix littéraire chênois en 2019, le Prix du mérite culturel de la Grande Béroche en 2020, et le Prix littéraire Ève de l'Académie romande en 2022. La prochaine œuvre littéraire de Sonia Molinari s'articulera autour de la guerre civile espagnole. ​​

Il s'agit des trois premières bourses octroyées par la CiLi BEJUNE. Instaurée en 2025 afin de renforcer les échanges culturels et le soutien à la littérature au sein de l'Arc jurassien, cette commission intercantonale remplace la CiLi Berne-Jura créée en 2009, qui avait déjà naturellement élargi son périmètre d'action au territoire neuchâtelois. ​

Copyright photos :  Vincent Muller, Marion Dardé et Romain Guélat


​​