« Mental au top, chantier au top » : une soirée de sensibilisation à la santé mentale pour le secteur de la construction et du bâtiment

30.01.2026

L'office de l'assurance-invalidité du canton de Neuchâtel (OAINE), l'office des relations et des conditions de travail (ORCT) et l'office de la promotion de la santé et de la prévention (OPSP) ont uni leurs forces ce jeudi 29 janvier 2026 au Mycorama, à Cernier, pour aborder un sujet encore trop souvent tabou dans le gros œuvre et le second œuvre : la santé mentale au travail.

Sous le slogan « Mental au top, chantier au top », la soirée d'information et d'échange tenue ce jeudi 29 janvier au Mycorama, à Cernier, s'adressait spécifiquement aux entreprises de la construction et du bâtiment du canton de Neuchâtel. Une centaine de professionnel-les, dont une cinquantaine d'entreprises, ont participé à cette première édition. Les organisatrices et organisateurs soulignent l'importance d'ouvrir le dialogue dans un secteur qui comprend des métiers à forte pénibilité. En effet, la performance sur les chantiers est indissociable du bien-être mental des équipes à l'œuvre.

Un enjeu économique et humain
En Suisse, l'absentéisme au travail représente un coût annuel estimé à 1,5 milliard de francs pour les entreprises. « Chaque entreprise a le pouvoir d'agir pour limiter les pertes économiques et préserver la santé de ses équipes », ont rappelé les intervenant-es. L'événement a permis de décortiquer les mécanismes du burnout avec l'experte en la matière Catherine Vasey et d'aborder les mesures concrètes en cas d'absence prolongée pour maladie ou accident.

Un programme riche en expertise
L'ouverture de la soirée a été assurée par la conseillère d'État Florence Nater, cheffe du Département de l'économie et de la cohésion sociale (DECS). Les interventions ont ensuite alterné entre visions stratégiques et conseils pratiques. Elles ont porté spécifiquement sur les thématiques suivantes :

  • Introduction à la santé mentale : par Géraldine Gafner, de santépsy.ch ;
  • Pourquoi parler de la santé mentale : par Fabienne Cosandier et Pierre Rognon, de l'ORCT ;
  • Prévention du burnout : par Catherine Vasey, fondatrice de Noburnout.ch ;
  • Focus sur les mesures de soutien et d'accompagnement de l'AI : par Karin Gentile, de l'OAINE.

Outils concrets, échanges personnalisés et conseils pratiques
Un guide de l'employeur en m​atière de santé mentale a été remis aux participant-es et est également disponible sur le site internet de l'État à l'adresse www.ne.ch/sante-mentale-travail. Les participantes et participants ont eu l'occasion de poursuivre les échanges avec les spécialistes autour d'un buffet dînatoire servi par l'Union des femmes paysannes neuchâteloises. D'autres événements sur cette thématique seront organisés à l'intention d'autres secteurs économiques. ​