Un soutien renforcé aux familles d’accueil dès 2026

18.12.2025

​À partir du 1er janvier 2026, de nouvelles mesures concrètes visant à améliorer et à renforcer le soutien apporté aux familles d’accueil seront mises en oeuvre. Ce dispositif permet de davantage mettre en valeur leur investissement. Le Canton de Neuchâtel souhaite également pouvoir compter sur une quinzaine de familles d’accueil supplémentaires pour compléter son dispositif actuel comptant 85 familles d’accueil.

Les familles d'accueil sont des familles accueillant un-e enfant ayant entre 0 et 18 ans pour lui offrir un cadre de vie familial sécurisant et bienveillant, l’accompagner dans son développement, tout en participant au maintien du lien avec sa famille biologique dans le respect de son histoire de vie. L’accueil peut être à court, moyen ou long terme. Les familles d’accueil sont soutenues financièrement par l’État.

Un investissement mieux valorisé

Conscient de l’importance humaine et sociale de l’engagement des familles d’accueil, le Conseil d’État a récemment validé plusieurs mesures concrètes visant à renforcer le soutien en faveur de celles-ci.

Ainsi, à compter du 1er janvier 2026, les améliorations suivantes seront mises en oeuvre :

  • L’indemnité journalière versée aux familles d’accueil passera de 47 à 51 francs ;
  • La prise en charge des frais de vacances de l’enfant accueilli pourra être accordée ;
  • ​Un financement spécifique du mobilier de départ (trousseau) pourra également être octroyé afin de soutenir les premières étapes de l’accueil.

Ces évolutions traduisent la volonté claire des autorités cantonales de mieux reconnaître l’investissement des familles d’accueil et de leur offrir des conditions cadres renforcées pour mener au mieux leur mission essentielle.

Quinze nouvelles familles recherchées

Fin novembre 2025, 85 familles autorisées étaient recensées permettant les accueils suivants :

  • 25 enfants étaient accueillis dans une famille sans lien familial entre la famille et l’enfant ;
  • 14 enfants étaient accueillis en famille d’accueil relais, à savoir durant quelques jours par mois en relais de leur famille d’origine, d’une autre famille d’accueil ou d’une institution d’éducation spécialisée ;
  • 37 enfants étaient accueillis dans une famille d’accueil dite « intrafamiliale » où un lien (familial ou autre) élargi existe entre l’enfant accueilli et la famille d’accueil.

Selon les besoins actuels de l’Office de protection de l’enfant, une quinzaine de familles d’accueil supplémentaires seraient aujourd’hui nécessaires.

Partenariat avec la Croix-Rouge pour recruter, former, soutenir et fédérer

Toujours dans cette dynamique de soutien, la Croix-Rouge neuchâteloise a développé, sur mandat cantonal, un programme de formation pour l’année 2026 destiné à soutenir les familles d’accueil.

Conçu en lien étroit avec leurs besoins, ces formations, complémentaires aux autres soutiens proposés par la Croix-Rouge neuchâteloise (supervisions, groupes de paroles et accompagnements par des infirmières petite enfance ou assistantes sociaux-éducatives), visent à renforcer leurs compétences et à les accompagner dans leur quotidien, parfois exigeant.

En cette fin d’année, le Canton de Neuchâtel et ses partenaires souhaitent également témoigner leur reconnaissance et exprimer leur profonde gratitude aux familles d’accueil pour leur engagement auprès des enfants et des jeunes confiés à leur protection.

Jour après jour, ces familles ouvrent leur foyer et leur coeur pour offrir un cadre sécurisant, bienveillant et stable à des enfants souvent marqués par des parcours de vie difficiles. En leur offrant stabilité, écoute et affection, elles contribuent à leur redonner confiance, à les sécuriser et contribuent à leur avenir. Leur rôle essentiel constitue une part fondamentale du dispositif de protection de l’enfance.

Les familles intéressées trouveront toutes les informations utiles sur le site de la Croix rouge, au moyen du lien suivant : https://croix-rouge-ne.ch/services/accueil-en-milieu-familial/