Pour 2026, le Conseil d'État a décidé d'une part d'adapter les subsides à l'assurance-maladie proportionnellement en pourcent à l'augmentation des primes (maintien de l'intensité de l'aide) et d'autre part de reconduire les mesures ordinaires prises en 2023 et 2024, maintenues en 2025. En outre, les formalités d'octroi des subsides seront facilitées.
Pour l'année 2026, le canton enregistre une hausse plus modérée des primes de l'assurance obligatoire des soins (LAMal), par rapport notamment aux années 2023 et 2024. En moyenne, toutes classes d'âges confondues, les primes augmentent de 3.9%. Dans le détail, toutes franchises et modèles particuliers d'assurance confondus, avec et sans risque accident, les primes des adultes (dès 26 ans) augmentent en moyenne de 3.1%, à 529 francs/mois ; celles des jeunes adultes (19-25 ans) augmentent de 2.9% à 364.50 francs/mois ; tandis que celles des enfants (0-18 ans) augmentent de 3.6% à 135.20 francs/mois.
Si les augmentations observées en 2025 et 2026 se révèlent un peu moins conséquentes qu'en 2023 et 2024, les primes d'assurance-maladie représentent toutefois une charge financière croissante pour les assuré-e-s.
Bénéficiaires dits de « classification ordinaire »
Afin de limiter l'impact de cette hausse sur le pouvoir d'achat de la population, le Conseil d'État a décidé de consolider le système existant en augmentant les montants des subsides ordinaires en faveur des assuré-e-s de condition économique modeste dans la même proportion en pourcent que la hausse des primes par catégorie d'âge. Les limites de revenus donnant accès aux subsides, élargies successivement en 2023 et 2024, maintenues au niveau 2024 en 2025, demeurent identiques pour 2026.
Bénéficiaires de l'aide sociale et de prestations complémentaires à l'AVS/AI
A l'instar des années précédentes, considérant la franchise ordinaire (300 francs pour les adultes et jeunes adultes, zéro franc pour les enfants) avec le risque accident, une prime de référence cantonale est déterminée par groupe d'âge pour les bénéficiaires de l'aide sociale. Celle-ci représente le maximum octroyé pour cette catégorie de bénéficiaires.
Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI ont droit, quant à eux, à un subside automatique par groupe d'âge équivalent à leur prime effective, dans la limite de la prime moyenne cantonale établie par l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) et conformément à la loi fédérale sur les prestations complémentaires à l'AVS-AI.
Budget 2026 des subsides à l'assurance-maladie
Pour 2026, le budget alloué à la réduction individuelle des primes dans le canton pour la mise en œuvre de ce dispositif devrait s'élever à 160,9 millions de francs (budget initial de 154,9 millions auquel s'ajoute un amendement du Conseil d'Etat de 6 millions de francs), dont le financement est assuré par une contribution de la Confédération à hauteur d'environ 74 millions de francs. Les 86,9 millions de francs restants sont financés à raison de 60% par le Canton et 40% par les communes.
Automaticité mixte : simplification des formalités
Afin de faciliter l'accès à cette prestation, de réduire le temps d'examen des demandes et d'alléger les tâches administratives consacrées à la délivrance de cette prestation, le Conseil d'État a également décidé de simplifier les formalités d'octroi des subsides. Dès janvier 2026, un nouveau modèle sera ainsi mis en place : l'automaticité mixte. Ce modèle prévoit de se baser sur les données fiscales de l'année précédente des personnes déjà bénéficiaires afin de reconduire automatiquement les subsides pour l'année suivante. Quant aux nouvelles et nouveaux bénéficiaires, le système actuel de quasi-automaticité sera maintenu. Ces dernières et derniers recevront de l'Office cantonal de l'assurance-maladie et des bourses d'étude (OCAB) un courrier avec coupon-réponse à renvoyer pour activer l'octroi de subside. Les indépendant-e-s et les personnes dont la situation a évolué seront orienté-e-s vers les Guichets sociaux régionaux (GSR).
L'obligation de signaler tout changement sera maintenue et rappelée dans la décision d'octroi. Elle continuera d'être accompagnée de la précision explicite des risques encourus en cas de non déclaration. Par ailleurs, des contrôles pourront être effectués entre deux taxations fiscales.
Ce nouveau système permettra d'améliorer significativement l'octroi des subsides, de simplifier les démarches pour les usagères et usagers et de diminuer la charge de travail administrative, tout en maintenant un contrôle efficace par le biais des taxations fiscales.