Formations postobligatoires : stabilité de l’apprentissage et définition du système mixte pour la maturité gymnasiale en quatre ans

05.11.2025

En formation professionnelle initiale, l'apprentissage en mode dual reste stable dans le canton de Neuchâtel, avec un nombre de contrats d'apprentissage similaire à 2024. En formation générale, les travaux pour la mise en œuvre de la future maturité gymnasiale en quatre ans permettent de dessiner la mise en œuvre du système mixte retenu pour le futur.

En termes d'effectifs, l'apprentissage en mode dual et la maturité gymnasiale sont les deux grandes voies de formation après l'école obligatoire. Ces deux filières ont fait l'objet d'études détaillées. Les résultats de ces analyses ont été transmis le mercredi 5 novembre 2025 en conférence de presse par la conseillère d'État Crystel Graf, cheffe du Département de la formation et des finances (DFFI) et Laurence Knoepfler Chevalley, cheffe du service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO).

Stabilité de l'apprentissage
L'analyse du secteur de l'apprentissage en mode dual, soit en entreprise et en école professionnelle, dégage des tendances stables avec 4'209 contrats d'apprentissage en cours en 2025 (4'195 en 2024). En outre, le taux de dualisation continue de progresser, avec une augmentation de 1,1 point, pour atteindre 81,9 %. Cela signifie que sur l'entier de la population en formation professionnelle initiale, la très grande majorité effectue sa formation en entreprise. L'apprentissage en mode dual offre une formation solide, concrète et reconnue, tout en couvrant une très grande diversité de métiers (environ 250 professions en Suisse). En entretenant un lien étroit entre théorie et pratique, l'apprentissage en mode dual facilite l'insertion des jeunes sur le marché du travail et ouvre aussi la voie aux formations tertiaires. Pour les entreprises, c'est le moyen de former une relève qualifiée dans leur secteur. Avec l'engagement de l'ensemble des partenaires de la formation professionnelle, le canton s'approche de la moyenne suisse et de l'objectif des 85% de dualisation.

Grâce à un projet inédit, la dualisation du métier d'automaticien-ne CFC devrait progresser dans les prochaines années. Le pôle Technologies et Industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TI) et le Centre d'apprentissage de l'Arc jurassien (CAAJ) collaborent en faveur de la formation des automaticien-ne-s CFC. Cette profession bénéficiera d'un nouveau dispositif dès la rentrée 2026. Des apprenti-e-s pourront être formé-e-s durant deux ans aux CAAJ et au CPNE-TI, puis continueront leur cursus dans leurs entreprises formatrices respectives de manière standard.

Ces bons indicateurs s'accompagnent de signaux à observer. En effet, le nombre d'élèves ayant signé un contrat d'apprentissage directement à la sortie de l'école obligatoire est légèrement inférieur à ces dernières années et certains secteurs du marché des places d'apprentissage dans le canton présentent un peu moins de dynamisme que ces dernières années.

Maturité gymnasiale en quatre ans : un système mixte et des options cohérentes
La maturité gymnasiale (MG) fait l'objet d'un projet d'évolution et d'harmonisation national. Actuellement d'une durée de trois ans dans le canton de Neuchâtel, le cursus de la MG sera, entre autres, prolongée d'un an. Cette évolution permet de préparer les élèves à des études universitaires exigeantes en continuant ainsi à offrir un accès sans examen aux Hautes écoles universitaires (HEU) pour les détentrices et détenteurs du certificat de maturité gymnasiale.

Cette évolution devra garantir la comparabilité des certificats de maturité au niveau national. Dans ce but, chaque canton devra assurer l'accréditation de son système auprès du Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI) et de la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP).

Dans le canton, le choix du système mixte a été annoncé début 2024. Il prévoit la possibilité pour les élèves de commencer en MG après la 10e ou la 11e année de l'école obligatoire et présente plusieurs avantages. De plus, il s'inscrit parfaitement dans le respect de l'accord intercantonal sur l'harmonisation de la scolarité obligatoire (concordat Harmos) qui précise que le passage dans les écoles de maturité gymnasiale s'effectue, en principe, après la 10e année de l'école obligatoire.

Les conditions d'accès prévues favoriseront la réussite des élèves en filière de maturité gymnasiale et l'obtention du certificat de maturité. En ce sens, ces conditions seront mieux adaptées aux exigences de cette filière et permettront de diminuer les échecs définitifs et les réorientations tardives. Les procédures d'admissions envisagées ont également l'avantage de proposer plus de portes d'entrée en filière de maturité gymnasiale que ce n'est le cas aujourd'hui. Les options prises concernant les modalités d'entrée s'appuient notamment sur des analyses détaillées de cohortes neuchâteloises, venant de l'école obligatoire, en maturité gymnasiale. Les résultats des analyses démontrent notamment qu'une part relativement faible des élèves non-promu-e-s en 1re année de MG obtiennent finalement leur certificat de maturité gymnasiale.

Les quatre portes d'entrée pour la MG accessibles en 10e et 11e années de l'école obligatoire visent à respecter les différents rythmes d'apprentissage des élèves. Elles offriront un accès direct en lien avec plusieurs critères (conditions d'accès) mais également un accès indirect par examen facultatif. Les conditions pour s'inscrire à cet examen seront similaires à celles en vigueur actuellement pour débuter en filière de maturité gymnasiale.

Les options prises représentent une opportunité d'amélioration globale du système de formation neuchâtelois. Le projet « évolution de la maturité gymnasiale dans le canton de Neuchâtel » (EVMG-NE) sera soumis au Grand Conseil neuchâtelois en 2027. Il prévoit une première volée d'élèves neuchâtelois-e-s selon le système mixte en 2032.

  • Maturité gymnasiale : les analyses sur le projet EVMG-NE de mars 2024 et septembre 2025, ainsi qu'un document de synthèse d'octobre 2025, permettent l'élaboration et la mise en œuvre du futur système mixte retenu pour le canton de Neuchâtel. Les documents sont disponibles sur www.ne.ch/matugym.