La 4e édition centralisée des SwissSkills a permis à 20 candidat-e-s neuchâtelois-e-s de se mesurer aux meilleur-e-s professionnel-le-s du pays durant quatre jours de compétitions. Avec deux médailles d'or, deux médailles d'argent et deux médailles de bronze, les Neuchâtelois-e-s ont brillé dans ces compétitions des métiers. En outre, 2'500 élèves du canton et une délégation officielle de partenaires de la formation professionnelle ont visité les SwissSkills à Berne. Le salon propose de suivre 92 compétitions et de découvrir 150 métiers.
Avec une médaille d'or en menuiserie et une médaille de bronze en ébénisterie, Augustin Mettraux monte à deux reprises sur le podium. Rafael Viegas Fernandes, échafaudeur CFC décroche également une médaille d'or. Sophora Challandes, fleuriste CFC, et Tom Triponney, dessinateur en construction microtechnique CFC, ressortent médaillé-e-s d'argent des compétitions 2025. Tom Auberson, caviste CFC, est médaillé de bronze.
Palmarès neuchâtelois aux SwissSkills 2025 :
- Tom Auberson, caviste CFC : médaille de bronze ;
- Arnaud Bonjour, agriculteur CFC : rang 11 ;
- Christopher Boodnee, informaticien CFC : rang 16 ;
- Nathaël Brossard, installateur-électricien CFC : rang 6 ;
- Noellie Carnal, boulangère-pâtissière-confiseuse CFC : rang 11 ;
- Rafael Carrasco Rosario, micromécanicien CFC : rang 4 ;
- Sophora Challandes, fleuriste CFC : médaille d'argent ;
- Donato Costanza, dessinateur en construction microtechnique CFC : rang 4 ;
- Gil Gaberel, technologue du lait CFC : rang 24 ;
- Benjamin Hertzeisen, installateur sanitaire CFC : rang 7 ;
- Alexandre Jacot, médiamaticien CFC : rang 24 ;
- Loïc Macellaro, conducteur de véhicules lourds CFC : rang 13 ;
- Thomas Martin, dessinateur en construction microtechnique CFC : rang 6 ;
- Elvir Metkamberi, micromécanicien CFC : rang 5 ;
- Augustin Mettraux, ébéniste-menuisier CFC : médaille d'or en menuiserie, médaille de bronze en ébénisterie ;
- Rosalinda Morchouane, logisticienne CFC : rang 10 ;
- Théo Othenin-Girard, technologue du lait CFC : rang 14 ;
- Christophe Simon, qualiticien en microtechnique CFC : rang 5 ;
- Tom Triponney, dessinateur en construction microtechnique CFC : médaille d'argent ;
- Rafael Viegas Fernandes, échafaudeur CFC : médaille d'or.
Une expérience hors du commun pour les apprenti-e-s
Avec 9 participant-e-s en 2014, 8 en 2018, 13 en 2022 et 20 en 2025, le nombre de candidat-e-s lors des éditions centralisées des SwissSkills a pris de l'ampleur dans le canton de Neuchâtel. Pour les candidat-e-s, c'est l'occasion de vivre une expérience enrichissante qui permet d'affiner leurs compétences techniques, mais aussi de travailler sur la gestion du stress, l'organisation personnelle et le dépassement de soi.
Les Organisations du monde du Travail (OrTra), les pôles du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE) et le service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), en coordination avec le comité latin de SwissSkills, œuvrent pour valoriser et faire connaître les SwissSkills, tant auprès des entreprises formatrices que des apprenti-e-s.
Une offre d'orientation nationale et cantonale
Les SwissSkills proposent une immersion dans plus de 150 métiers accessibles grâce à l'apprentissage. Cette année, 2'000 élèves neuchâtelois-e-s de 11e année et 500 élèves du CPNE, accompagné-e-s de leurs enseignant-e-s, ont pu découvrir ce salon des métiers national à Berne. Le prochain rendez-vous pour permettre aux jeunes neuchâtelois-e-s de construire leurs projets en formation professionnelle est le Forum des Métiers 2025. En complément aux SwissSkills, l'événement neuchâtelois se déroulera les 24, 25 et 27 novembre prochain. Il offre aux jeunes et à leurs parents la possibilité de découvrir plusieurs métiers, de s'informer de manière détaillée sur les possibilités de formations régionales et d'aller à la recherche de places de stages et d'apprentissage. Durant ces trois soirées, jeunes, parents, entreprises formatrices, associations professionnelles et Organisations du monde du Travail (OrTra) auront l'occasion de se rencontrer et d'échanger concrètement sur un projet de formation.
Délégation réunie aux SwissSkills
Élu-e-s fédéraux et cantonaux, représentant-e-s des Organisations du monde du Travail (OrTra) et des directions du service des formations postobligatoires et de l'orientation (SFPO), de la HE-Arc, du CPNE et des écoles secondaires, ont encouragé les candidat-e-s et visité les SwissSkills 2025. De manière plus large, la forte représentation neuchâteloise et l'engagement sans faille des 20 candidat-e-s participent à faire connaître la voie de l'apprentissage et les opportunités qui en découlent.
Site internet des SwissSkills : https://swiss-skills.ch/fr
Photo : Augustin Mettraux, de Fontainemelon, a brillé aux SwissSkills 2025 avec une médaille d'or en menuiserie et une médaille de bronze en ébénisterie (crédit : David Marchon).