Évolution du chômage en juillet 2025 : hausse dans un contexte incertain

07.08.2025

Au mois de juillet 2025, le nombre de demandeurs-euses d'emploi enregistre une augmentation (+187) pour atteindre 6'319 personnes. Une hausse du nombre de chômeurs-euses (+125) est également observée avec un effectif se fixant désormais à 4'058 personnes.

Le taux de chômage cantonal enregistre une augmentation de 0.2 point par rapport au mois précédent, pour atteindre 4.5%. Au niveau romand, la hausse est plus modérée (+0.1 point) avec un taux s'établissant à 3.9%. Au niveau na​tional, le taux de chômage demeure stable à 2.7%. 

Habituellement, la période estivale s'accompagne d'une hausse du chômage chez les jeunes en fin de formation professionnelle. Cepend​ant, cette aug​mentation s'observe cette année pour toutes les tranches d'âge. Ainsi, les jeunes de moins de 25 ans (+5), les personnes âgées de 25 à 49 ans (+99) et les plus de 50 ans (+21) voient leur effectif augmenter. En conséquence, les taux de chômage des jeunes et des seniors progressent de 0.1 pt, atteignant respectivement 5.0% et 3.8%. 

La période des vacances estivales est peu propice à l'engagement de personnel (notamment dans le secteur horloger), ce qui explique une partie de l'augmentation du taux de chômage au mois de juillet. Des hausses du nombre de chômeurs-euses sont constatées pour certains secteurs économiques tels ceux des autres activités manufacturières (+25), de la fabrication d'équipements et machines (+21), de l'enseignement (+20), des activités pour la santé humaine (+17), de l'action sociale sans hébergement (+17) et des activités spécialisées scientifiques et techniques (+16). 

À l'inverse, une baisse est observée dans les secteurs de la construction (-22) et du commerce de gros et réparation d'autos et motos (-12). 

Le marché de l'emploi reste sous pression dans un environnement international instable. La récente annonce de nouveaux droits de douane appliqués par les États-Unis sur certaines exportations suisses impactera particulièrement l'économie neuchâteloise, caractérisée par l'importance de son tissu industriel et fortement orientée vers l'exportation.  


​​

Voir aussi

 

www.ne.ch/StatChomage