Au mois de juillet 2025, le nombre de demandeurs-euses d'emploi enregistre une augmentation (+187) pour atteindre 6'319 personnes. Une hausse du nombre de chômeurs-euses (+125) est également observée avec un effectif se fixant désormais à 4'058 personnes.
Le taux de chômage cantonal enregistre une augmentation de 0.2 point par rapport au mois précédent, pour atteindre 4.5%. Au niveau romand, la hausse est plus modérée (+0.1 point) avec un taux s'établissant à 3.9%. Au niveau national, le taux de chômage demeure stable à 2.7%.
Habituellement, la période estivale s'accompagne d'une hausse du chômage chez les jeunes en fin de formation professionnelle. Cependant, cette augmentation s'observe cette année pour toutes les tranches d'âge. Ainsi, les jeunes de moins de 25 ans (+5), les personnes âgées de 25 à 49 ans (+99) et les plus de 50 ans (+21) voient leur effectif augmenter. En conséquence, les taux de chômage des jeunes et des seniors progressent de 0.1 pt, atteignant respectivement 5.0% et 3.8%.
La période des vacances estivales est peu propice à l'engagement de personnel (notamment dans le secteur horloger), ce qui explique une partie de l'augmentation du taux de chômage au mois de juillet. Des hausses du nombre de chômeurs-euses sont constatées pour certains secteurs économiques tels ceux des autres activités manufacturières (+25), de la fabrication d'équipements et machines (+21), de l'enseignement (+20), des activités pour la santé humaine (+17), de l'action sociale sans hébergement (+17) et des activités spécialisées scientifiques et techniques (+16).
À l'inverse, une baisse est observée dans les secteurs de la construction (-22) et du commerce de gros et réparation d'autos et motos (-12).
Le marché de l'emploi reste sous pression dans un environnement international instable. La récente annonce de nouveaux droits de douane appliqués par les États-Unis sur certaines exportations suisses impactera particulièrement l'économie neuchâteloise, caractérisée par l'importance de son tissu industriel et fortement orientée vers l'exportation.