Inauguration du nouveau Data Center du service informatique de l’Entité neuchâteloise

16.12.2024

Un nouveau bâtiment situé avenue des Cadolles 9, à Neuchâtel, a été inauguré ce lundi 16 décembre 2024. Fruit d'un partenariat entre l'ECAP et l'État de Neuchâtel, ce bâtiment héberge des serveurs (Data Center) et des bureaux pour le service informatique de l'Entité neuchâteloise. L'État achève ainsi la sécurisation de son infrastructure informatique, initiée en 2016.

En 2016, le Grand Conseil ​a accepté un crédit destiné à sécuriser durablement l'outil de production informatique des collectivités et entités publiques et parapubliques neuchâteloises. L'objectif était de créer deux nouvelles salles machines (Data Center). La première est en fonction depuis plusieurs années à La Chaux-de-Fonds ; la seconde est désormais hébergée dans un nouveau bâtiment en ville de Neuchâtel, sis à Cadolles 9, permettant de remplacer les trois salles existantes, devenues obsolètes.

Un partenariat pour finaliser la sécurisation de l'outil de production informatique cantonal
Ce projet est le résultat d'un partenariat avec l'Établissement cantonal d'assurance et de prévention (ECAP). Pour l'état, ce partenariat a permis de financer l'achat du site de Cadolles 7 ainsi que la construction du Data Center de Cadolles 9. Il a en même temps permis de regrouper physiquement le service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN), constitué en 2019 et jusqu'ici dispersé sur plusieurs sites. Le nouveau bâtiment a en effet une double fonction : il abrite à la fois des serveurs (Data Center) et des bureaux dédiés aux activités du SIEN. La surface utile de 3'230 m2 est divisée en deux zones : 1'250 m2 pour le Data Center et 850 m2 pour les bureaux, le reste étant destiné aux espaces de circulation, aux locaux de stockage et aux gaines techniques. 

Pour l'ECAP, cette opération complète le parc immobilier détenu dans le cadre du placement de ses réserves. La rentabilité ainsi dégagée contribue ​à l'allègement des primes des propriétaires neuchâtelois et constitue un élément de stabilisation en regard des actifs boursiers aux rendements plus volatils. Avec la mise en exploitation du bâtiment de Cadolles 9 et la rénovation d'autres immeubles dans le canton, l'ECAP aura ainsi presque atteint son objectif consistant à placer 30% de ses réserves dans la pierre.

Un service informatique consolidé
Le service informatique de l'Entité neuchâteloise (SIEN) est un acteur clé dans l'orchestration des systèmes d'information et la gestion des infrastructures des collectivités publiques neuchâteloises (État, communes, écoles, santé, secteur social et secteur parapublic). 

Le nouveau bâtiment de Cadolles 9 marque la finalisation du projet de sécurisation d'un outil de production informatique moderne et performant : la majorité de l'informatique cantonale est désormais hébergée dans les centres de don​nées de l'État. 

Par ailleurs, ce projet a rendu possible le regroupement physique du SIEN, jusqu'ici dispersé sur plusieurs sites. Cela permettra de consolider l'accompagnement d​es utilisatrices et utilisateurs et de promouvoir des solutions intégrées et harmonisées, avec un accent particulier sur la cybersécurité, la centralisation des services four​nis, la communication unifiée et l'optimisation des liaisons informatiques entre les différents bâtiments de l'État et de ses partenaires.

Plus d’informations sur la plaquette de présentation 

Photo: le nouveau data center du SIEN se trouve ​dans ce bâtiment.​