Le service d'accompagnement et d'hébergement de l'adulte (SAHA) lance un appel à projets pilotes en matière d'accompagnement, d'hébergement et d'inclusion professionnelle des personnes vivant avec un handicap (PVH) afin de soutenir l'autodétermination, l'inclusion et l'innovation sociale. Les dossiers peuvent être déposés jusqu'au 31 mars 2025.
L'appel à projets s'adresse à toute association, fondation, organisation à but non lucratif ou employeur-se implanté-e en Suisse, détenant ou souhaitant acquérir une expérience de l'accompagnement et de l'hébergement des adultes en situation de handicap, de grande précarité ou d'addiction. Son objectif est d'inclure des projets innovants dans le dispositif neuchâtelois de prestations pour les personnes vivant avec un handicap (PVH). Les participant-e-s sont invité-e-s à proposer des prestations novatrices dans le domaine de l'accompagnement, de l'hébergement ou de l'inclusion professionnelle dans le canton de Neuchâtel.
Objectifs et domaines visés
Les projets pilotes doivent répondre aux besoins des personnes concernées en favorisant leur autodétermination, en retardant ou évitant l'institutionnalisation, tout en créant un cadre de vie de qualité qui favorise leur participation sociale et citoyenne. Par ailleurs, les projets peuvent aussi porter sur l'inclusion professionnelle des PVH, en facilitant leur accès au marché de l'emploi ordinaire ou en renforçant le lien entre ce marché de l'emploi et les places de travail en milieu protégé. Ils doivent ainsi s'inscrire dans la vision du Conseil d'État de promouvoir des alternatives au placement institutionnel des personnes vivant avec un handicap.
Un encouragement à l'innovation sociale
Cet appel à projets contribue à la mise en œuvre de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Ratifiée par la Suisse en 2014, cette convention souligne notamment l'importance, pour les PVH, de la possibilité de choisir leur lieu de résidence, d'avoir accès à une gamme de services permettant de vivre dans la société sans en être isolé-e-s et de bénéficier des mêmes prestations que l'ensemble de la population, adaptées si nécessaire.
L'appel à projets « Vie, logement, carrière » correspond à l'esprit de la loi sur l'inclusion et l'accompagnement des personnes vivant avec un handicap (LIncA). Il figure parmi les mesures déployées dans le cadre du crédit d'engagement accordé au Conseil d'État afin de soutenir les projets d'innovation sociale, notamment dans les domaines de l'inclusion professionnelle et de l'accompagnement à domicile.
Les documents et les informations utiles pour déposer un projet se trouvent sur le site internet du SAHA.