Le pôle économique de Cornaux accueillera des activités stratégiques et une base opérationnelle des CFF nécessaire à la réalisation de la ligne directe

25.11.2024

La planification du pôle économique régional de Cornaux voit le bout du tunnel. Prévu pour recevoir des activités économiques, il est également destiné à accueillir une base opérationnelle des CFF nécessaire à la réalisation de la ligne directe. À ces fins, le dossier a été adapté par le Conseil communal en bonne coordination avec le Conseil d'État. Le plan d'affectation permettra aussi d'accueillir sur le site davantage d'activités économiques stratégiques pour la commune et le canton.

Le site du Marais-aux-Chevaux desservi au nord par les lignes de chemin de fer et au sud par l'autoroute comporte quelque 15 hectares dont 12 hectares dévolus à la construction. Reconnu depuis 2011 en tant que pôle de développement économiq​ue d'intérêt régional par le plan directeur cantonal, le Marais-aux-Chevaux est initialement destiné à recevoir des activités économiques, commerciales et industrielles. Dans ce cadre, il est notamment destiné à accueillir une nouvelle base opérationnelle des CFF. En effet, actuellement située aux Portes-Rouges à Neuchâtel, sur le tracé de la future ligne directe Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds, et plus précisément à l'emplacement du futur portail du tunnel, l'actuelle base opérationnelle doit être déplacée. En remplacement, les CFF envisagent désormais de la construire sur une partie de la parcelle qu'ils possèdent aux Marais-aux-Chevaux pour restituer les fonctionnalités supprimées à Neuchâtel. 

Afin d'élargir les possibilités d'implantation d'entreprises dont les activités sont stratégiques pour le canton – notamment la microtechnique, la pharma ou les technologies médicales - la Commune de Cornaux, avec le soutien du Conseil d'État, entend permettre l'accueil d'activités économiques sur les parcelles initialement réservées à des activités commerciales. Cette adaptation du règlement répond également à l'évolution des besoins et l'essor du commerce en ligne nécessitant moins de surfaces commerciales. 

La planification du site du Marais-aux-Chevaux a débuté en 2013 par une modification du plan d'aménagement de la commune afin d'attribuer les parcelles no 3716 et 3756 à une zone destinée à recevoir des activités artisanales et commerciales. Cette affectation a été confirmée par une votation populaire communale. S'en est suivi l'établissement d'un plan spécial précisant la répartition des usages décidé par le Conseil général en juin 2017. Depuis, le canton, la Commune de Cornaux, l'Office fédéral des routes (OFROU), les CFF et le promoteur désirant développer le site se sont entendus sur les conditions de réalisation du site et le financement des équipements nécessaires. Ils comprennent pour l'essentiel une route de desserte, l'adaptation progressive de la jonction routière aux charges de trafic induites ainsi que la réalisation d'une passerelle de mobilité douce jouxtant le pont enjambant les voies CFF. 

Le Conseil général de la Commune de Cornaux sera informé des adaptations prévues au plan lors de la séance du 9 décembre 2024, le plan spécial pourra ensuite être sanctionné par le Conseil d'État. Fort des importants travaux de coordination qui ont été nécessaires, les différents partenaires du projet sont engagés à accompagner la réalisation du pôle de développement économique régional de Cornaux. Il répond à la demande d'entreprises industrielles stratégiques pour le canton et apparaît comme une première pierre à la construction de la ligne directe et du RER neuchâtelois.