Le pôle Technologies et Industrie du Centre de formation professionnelle neuchâtelois (CPNE-TI) a fait l’acquisition d’un nouveau centre d’usinage grâce à un partenariat avec la marque horlogère Patek Philippe SA. Cette machine CNC est essentielle pour la réalisation de projets pédagogiques en formation professionnelle dans les métiers de l’horlogerie et de la microtechnique, créant ainsi une synergie des savoir-faire.
Un centre d’usinage 5 axes a été inauguré mardi 19 novembre, sur le site de Klaus au Locle, par Crystel Graf, cheffe du Département de la formation, des finances et de la digitalisation (DFFD), ainsi que par Nicolas Couturier, directeur de production chez Patek Philippe. Un partenariat public-privé a permis l’acquisition de cette nouvelle machine. La manufacture horlogère s’est en effet engagée dans ce projet en offrant plus d’un tiers du montant nécessaire à l’achat de ce centre d’usinage. Ce partenariat participe au développement d’un nouveau projet pédagogique au CPNE-TI et contribue au dynamisme et à la qualité de la formation professionnelle dans les métiers techniques.
Une relève hautement qualifiée
Ce nouvel outil, capable de tourner et fraiser sur 5 axes, est idéal pour la production de petites pièces complexes dans l’industrie de pointe. Économe en ressources, il élargit le champ des projets pédagogiques menés par le CPNE-TI. En effet, les futur-e-s apprenti-e-s en micromécanique et en horlogerie auront la possibilité de réaliser un projet interdisciplinaire, créant ainsi une synergie des compétences au sein du pôle. Ainsi, la prochaine « pièce-école », soit la réalisation complète d’un objet durant la formation, prendra la forme d’une pendulette avec des pièces désormais réalisées à l’interne de l’école. La filière en micromécanique se chargera de la fabrication des pièces nécessaires à la réalisation de la pendulette, alors que la filière en horlogerie centrera ses activités sur le montage, le réglage et les finitions. Ce projet pourrait s’étendre à la formation professionnelle supérieure (ES), également dispensée au CPNE-TI, en y intégrant des complications horlogères. Des collaborations sont aussi envisagées avec le domaine ingénierie de la HE-Arc.
Valorisation des métiers de l’horlogerie et de la microtechnique
Cet investissement, qui réunit des fonds privés et publics, est à l’image du système de formation professionnelle initiale qui fonctionne grâce à un système de partenariat. Cet achat soutient la qualité de la formation dispensée au CPNE-TI, ainsi que le dynamisme et l’attrait des filières concernées.
Ce projet répond parfaitement à la stratégie menée dans le canton de Neuchâtel. En effet, la création au Locle d’un pôle dédié aux métiers de l’horlogerie et de la microtechnique à l’horizon 2028 sur le site de l’ancienne école d’ingénieurs (HDV7) valorise un secteur d’activités essentiel pour le tissu économique du canton sur un campus unique. L’engagement des entreprises pour la formation professionnelle, notamment en mode dual, participe à consolider cette stratégie.