Mercredi 19 novembre 2024, le documentaire «Le Palmier» a été présenté lors d’une projection publique à Saint-Aubin, marquant la conclusion d’une saga artistique hors du commun. Ce film de quelque 35 minutes retrace l’histoire de la sculpture monumentale de Christian Gonzenbach, qui n’a jamais pu se réaliser mais qui aura laissé une empreinte durable dans le canton de Neuchâtel. À cette occasion, l’artiste a conçu 1'500 porte-clés, miniatures symboliques d’une oeuvre à l’histoire unique.
En 2012, la sculpture monumentale «Le Palmier» de Christian Gonzenbach remporte le concours d’intervention artistique lancé par l’État de Neuchâtel dans le cadre de la rénovation de l’établissement d’exécution des peines de Bellevue (EEPB) à Gorgier. Cette procédure est prévue par la loi qui, lors de l’édification ou de la rénovation significative d’un bâtiment par l’État, prévoit qu’un montant des travaux doit être attribué à une intervention artistique. Une douzaine d’années plus tard, en mars 2024, au terme d’un parcours à rebondissements marqué par des modifications du projet et ponctué d’oppositions, il est décidé de renoncer définitivement à la réalisation et à l’implantation de cette oeuvre.
Plusieurs variantes pour l’installation de la sculpture auront été explorées et proposées, à la recherche d’une solution apte à conjuguer la vision artistique de l’auteur, les sensibilités des habitant-e-s, les exigences sécuritaires des différents acteurs et les contraintes légales en matière d’aménagement du territoire. Dans sa forme initiale, «Le Palmier» mesurait 18 mètres de haut et prenait place à l’intérieur ou aux abords de l’établissement pénitentiaire. Dans sa version finale, redimensionnée, il devait être implanté dans le lac, au large de la plage de Chez-le-Bart. C’est à l’aune de la réglementation sur l’aménagement du territoire que cette dernière version lacustre aura finalement été écartée.
À défaut de s’être matérialisé physiquement, «Le Palmier» aura marqué les esprits et suscité nombre de discussions dans le canton de Neuchâtel. Il est par bien des aspects devenu un cas emblématique des enjeux rencontrés par les installations artistiques dans l’espace public. Indissociable du centre de détention à proximité duquel il devait être initialement implanté, ce projet a permis d’interroger la posture de la population et des autorités vis-à-vis d’un établissement carcéral. Force est de conclure que «Le Palmier» a – paradoxalement – rempli sa mission artistique.
Au sortir de cette véritable saga, l’artiste Christian Gonzenbach et l’État de Neuchâtel ont souhaité conserver une trace de la complexe histoire du Palmier et proposer une conclusion à ce dossier aux multiples facettes. Pour ce faire, il a été choisi de réaliser un documentaire et 1500 porte-clés.
Un documentaire et une projection à La Grande Béroche le 19 novembre 2024
La réalisation du documentaire a été confiée à la société neuchâteloise Pi Production et au réalisateur Jacques Matthey. Centré sur des interviews croisées, ce film de quelques 35 minutes rend compte du témoignage des différentes parties prenantes, tout en relatant les transformations successives du projet.
Ce documentaire a été présenté lors d’une projection publique à la salle des spectacles de Saint-Aubin le mardi 19 novembre 2024, en présence des autorités cantonales, communales et de l’artiste. Les habitant-e-s de la commune y ont été convié-e-s. À cette occasion, des porte-clés ont été remis, afin que chacune et chacun puisse emporter chez soi un morceau de cette saga artistique.
1500 porte-clés réalisés et signés par l’artiste
L’auteur du Palmier, Christian Gonzenbach, a réalisé 1500 porte-clés en acier inoxydable, symboles miniatures de l’oeuvre initiale. Découpés au laser dans le canton de Neuchâtel, ces porte-clés en forme de palmiers mesurent quelques centimètres de long. Chaque pièce a été vieillie et patinée dans un tonneau en porcelaine, avec des graviers et de l’eau du lac de Neuchâtel. Les dix premiers porte-clés sont numérotés ; tous sont signés par l’artiste. Ils seront distribués au personnel de l’EEPB, aux ex-détenus à leur sortie de l’EEPB, aux participant-e-s à la projection publique du 19 novembre et aux actrices et acteurs concerné-e-s par l’implantation du Palmier, dont les habitant-e-s de la commune de La Grande Béroche.
- Dès le mercredi 20 novembre 2024, les habitant-e-s de La Grande Béroche sont invité-e-s à se procurer gratuitement un porte-clés au guichet de la commune (site de Saint-Aubin-Sauges). La distribution se fera dans la limite des pièces disponibles et selon l’ordre d’arrivée.
- Le documentaire «Le Palmier» est disponible en ligne via ce lien