Journée « Futur en tous genres » : découvrir des métiers en se débarrassant des clichés !

07.11.2024

Le jeudi 14 novembre 2024 se tiendra la journée Futur en tous genres. À cette occasion, des élèves de 9e année accompagneront un-e proche sur son lieu de travail et participeront à des ateliers thématiques. Cette journée particulière les sensibilisera à aborder leurs perspectives de vie et leur carrière professionnelle sans a priori de genre.

Après le succès de l'édition 2023, qui avait enthousiasmé près de 1400 élèves et 90 entreprises neuchâtelois-es, la journée « Futur en tous genres » se déroulera cette année le 14 novembre prochain. Dans le canton de Neuchâtel, cette journée s'adresse aux filles et aux garçons de 9e année. Son objectif est d'élargir l'horizon des jeunes en matière de choix professionnels et les intéresser aux métiers exercés majoritairement par l'autre genre, mais également de leur permettre de sortir des sentiers battus, de suivre leurs envies, leurs talents et réaliser leurs rêves ainsi que d'ouvrir les discussions au sein des familles sur les possibilités professionnelles des jeunes.

Une partie des élèves accompagneront un-e membre de leur famille ou un-e proche du sexe opposé (père/mère, oncle/tante, connaissance,...) sur son lieu de travail : les filles découvriront ainsi des métiers dits masculins et, inversement, les garçons des métiers dits féminins. Dans ce contexte, il est bien évident toutefois qu'une fille pourra accompagner sa mère ingénieure ou un garçon son père puériculteur.

Des ateliers seront proposés par le Canton et des entreprises locales pour les élèves qui n'ont pas la possibilité d'accompagner une connaissance à son travail. Les filles pourront ainsi notamment découvrir les métiers d'agente de sécurité ou de menuisière et les garçons ceux d'enseignant ou du domaine des soins. Au Château de Neuchâtel, la conseillère d'État Florence Nater accueillera les enfants qui passeront la journée auprès de collaborateurs et collaboratrices de l'État pour une présentation générale de l'administration cantonale. 

Futur en tous genres, depuis quand ?

Futur en tous genres tire ses origines de la Journée nationale des filles, initiée en 2001 dans le cadre du Projet des places d'apprentissage 16+, par equality.ch, la Conférence suisse des délégué-es à l'égalité. La Journée nationale des filles a, dès ses débuts, rencontré un vif succès et depuis, plus d'un million de filles et de garçons ainsi que de nombreuses entreprises y participent chaque année à travers toute la Suisse. Le projet est rendu possible grâce à l'étroite collaboration entre les services cantonaux de l'égalité et plusieurs partenaires : écoles, monde professionnel et familles, et grâce au soutien financier du secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation (SEFRI).​

Vous trouverez plus d'informations sur cette journée sur le site de la coordination romande :  www.futurentousgenres.ch

Photo: J. Humbert-Droz