Réaménagement de la RC1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Sagne : la moitié du projet est réalisée

18.10.2024

Le Département du développement territorial et de l'environnement, en présence des autorités communales des Ponts-de-Martel et de La Sagne, a présenté l'avancement des travaux de réfection et de réaménagement de la route cantonale 1310 à la Maison de la Tourbière. Après un peu plus de quatre ans de travaux, la moitié du projet a été réalisée avec succès. Sous réserve des mises à l'enquête, les travaux seront terminés en 2027.

En janvier 2019, sur proposition du Conseil d'État, le​ Grand Conseil approuvait un crédit d'engagement de 17,6 millions de francs pour une réfection et un réaménagement complets de la RC1310 entre Les Ponts-de-Martel et La Sagne. Le service des ponts et chaussées, par son office des constructions et aménagements routiers, s'occupe de la réalisation du projet dont les travaux ont débuté en juin 2020. 

Les quelque 7 kilomètres d'interventions ont été décomposés en neuf étapes de réalisation mises à l'enquête publique séparément. Quatre étapes sont d'ores et déjà achevées, dont celles situées à chaque extrémité, à la sortie des Ponts-de-Martel et à La Corbatière, alors qu'une étape est en travaux actuellement. Ainsi, environ la moitié des travaux a été réalisée. 

La route réaménagée remplit plusieurs objectifs, dont le principal vise naturellement à améliorer la sécurité des riveraines et riverains et de l'ensemble des usagères et usagers par des corrections de tracé, des élargissements, l'intégration de la mobilité douce, cyclable et piétonne, et la mise en place de nouvelles installations, telles des portes d'entrée dans les secteurs bâtis, visant à modérer les vitesses de circulation. 

Dans la mesure du possible, le nouveau tracé s'écarte des habitations, qui sont parfois très proches de la chaussée. Il y a cependant deux contraintes qui limitent la possibilité de s'éloigner du tracé existant : la ligne ferroviaire et certaines zones situées dans le périmètre fédéral de protection des sites marécageux. Le projet est coordonné avec transN et tient compte des nouveaux aménagements ferroviaires à réaliser dans les prochaines années, notamment le réaménagement des haltes et des corrections partielles du tracé du chemin de fer. 

La route comprend d'importants aménagements pour la mobilité douce, avec la réalisation de trottoirs, de pistes mixtes piétons-cycles et de bandes cyclables. La chaussée n'ayant pas pu être élargie partout, diverses typologies se succèdent selon les secteurs.

Les travaux se poursuivront jusqu'en 2027
Deux nouveaux tronçons seront prochainement mis à l'enquête publique de manière à pouvoir poursuivre les travaux jusqu'à l'achèvement complet du nouvel aménagement au cours de l'année 2027. La réalisation d'une partie du dernier tronçon dépendra de la planification du renouvellement de la ligne ferroviaire et de la correction de son tracé.