Un nouveau traitement préventif contre la bronchiolite chez les bébés sera disponible dès mi-octobre dans le canton

30.09.2024

Les bébés pourront bénéficier cet automne d'un nouveau médicament préventif contre la bronchioli​​te aiguë. Cette maladie respiratoire virale peut entraîner de graves complications notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois. Ce traitement est recommandé par les autorités sanitaires neuchâteloises et la Société neuchâteloise de pédiatrie. Il sera proposé chez les pédiatres et à la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois.

Un traitement préventif contre la bronchiolite aigüe sera disponible pour les bébés dès la mi-octobre dans le canton de Neuchâtel. Il leur offrira une protection efficac​e pour traverser la période hivernale. En effet, chaque année en Suisse, près de 3'000 enfants de moins de 12 mois sont hospitalisés en raison de complications dues à cette infection virale des voies respiratoires. Les nourrissons de moins de 3 mois sont particulièrement susceptibles de développer de sévères complications.

Les autorités sanitaires neuchâteloises​ et la Société neuchâteloise de pédiatrie recommandent vivement ce nouveau médicament préventif. Pour les nourrissons nés entre avril 2024 et septembre 2024, le traitement est à effectuer dès la mi-octobre chez le pédiatre de l'enfant. Pour ceux qui viendront au monde entre octobre 2024 et mars 2025, il sera proposé directement à la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Il est également indiqué pour certains enfants de moins de 2 ans atteints d'une maladie chronique.

Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de ce nouveau traitement (immunisation par un anticorps spécifique) en décembre 2023. Ce dernier permet une réduction de 80% de bronchiolites graves et offre une protection pendant au moins cinq mois. Il est remboursé par l'assurance obligatoire des soins (AOS).

Des mesures simples de prévention​

Afin d'éviter la contamination des bébés, des mesures simples de prévention sont recommandées à l'attention de leur entourage :

  • se laver les mains avant et après tout contact avec un nourrisson ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • porter soi-même un masque en cas de rhume, de toux ou de fièvre
  • si des membres de la fratrie présentent des symptômes d'infection virale, les tenir dans la mesure du possible à l'écart du nourrisson durant la phase aiguë de l'infection
  • limiter les visites au cercle des adultes proches et non malades si l'enfant est âgé de moins de 3 mois
  • éviter si possible les réunions de familles et la fréquentation de lieux publics.

Des informations complémentaires sont disponibles sur www.ne.ch/bronchiolite.