Les bébés pourront bénéficier cet automne d'un nouveau médicament préventif contre la bronchiolite aiguë. Cette maladie respiratoire virale peut entraîner de graves complications notamment chez les nourrissons de moins de 3 mois. Ce traitement est recommandé par les autorités sanitaires neuchâteloises et la Société neuchâteloise de pédiatrie. Il sera proposé chez les pédiatres et à la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois.
Un traitement préventif contre la bronchiolite aigüe sera disponible pour les bébés dès la mi-octobre dans le canton de Neuchâtel. Il leur offrira une protection efficace pour traverser la période hivernale. En effet, chaque année en Suisse, près de 3'000 enfants de moins de 12 mois sont hospitalisés en raison de complications dues à cette infection virale des voies respiratoires. Les nourrissons de moins de 3 mois sont particulièrement susceptibles de développer de sévères complications.
Les autorités sanitaires neuchâteloises et la Société neuchâteloise de pédiatrie recommandent vivement ce nouveau médicament préventif. Pour les nourrissons nés entre avril 2024 et septembre 2024, le traitement est à effectuer dès la mi-octobre chez le pédiatre de l'enfant. Pour ceux qui viendront au monde entre octobre 2024 et mars 2025, il sera proposé directement à la maternité du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). Il est également indiqué pour certains enfants de moins de 2 ans atteints d'une maladie chronique.
Swissmedic a autorisé la mise sur le marché de ce nouveau traitement (immunisation par un anticorps spécifique) en décembre 2023. Ce dernier permet une réduction de 80% de bronchiolites graves et offre une protection pendant au moins cinq mois. Il est remboursé par l'assurance obligatoire des soins (AOS).
Des mesures simples de prévention
Afin d'éviter la contamination des bébés, des mesures simples de prévention sont recommandées à l'attention de leur entourage :
Des informations complémentaires sont disponibles sur www.ne.ch/bronchiolite.