La fragilité de la situation financière ainsi que la progression importante des coûts et du besoin en subventions cantonales de transN a nécessité une attention renforcée du Conseil d'État ces derniers mois. En collaboration avec le Conseil d'administration, le Conseil d'État a lancé un audit pour permettre de comprendre les raisons de ces augmentations et proposer les mesures à même d'optimiser, d'assainir et de consolider l'entreprise de transports. Les travaux se poursuivent. Un rapport sur l'assainissement et la recapitalisation de transN sera transmis au Grand Conseil à l'été 2025.
Une importante progression des coûts et du besoin en subventions a été constatée au niveau de l'entreprise de transports transN. Ces augmentations impactent le budget cantonal mais également celui des communes. De plus, cela fragilise les conditions de cofinancement du trafic régional par la Confédération. Ces augmentations sont substantiellement plus élevées que celles des autres entreprises de transports durant la même période. Des facteurs exogènes expliquent en partie ces besoins supplémentaires comme l'inflation, les coûts énergétiques ou les effets de la crise Covid sur le bilan de la société. Le reste provient de facteurs endogènes. Il y a lieu encore de rappeler que le volume de prestations de transN est resté quasi stable ces dernières années.
Basé sur ce constat, le canton, en collaboration avec le Conseil d'administration, a lancé un audit externe afin de bien comprendre les causes structurelles de ces augmentations de coûts et de prendre les mesures permettant d'optimiser, d'assainir et de consolider l'entreprise pour les années à venir. En lien avec cet audit, des travaux opérationnels et stratégiques vont tantôt démarrer pour évaluer et décider de mesures d'optimisation et d'assainissement. Des collaborations et synergies complémentaires seront par ailleurs recherchées et évaluées avec d'autres entreprises de transports publics. Les résultats de ces importants travaux seront connus au printemps 2025. Un rapport sur l'assainissement et la recapitalisation de transN sera transmis au Grand Conseil à l'été 2025 pour décision. L'assainissement de la société est naturellement une condition à sa recapitalisation.