À l’issue d’un concours, trois artistes neuchâtelois-e-s ont été sélectionné-e-s pour résider dans l’atelier du Canton à Paris. Maria Guta, Manuel Perrin et Nastassja Tanner se sont vu octroyer une bourse visant à encourager la recherche et la création artistique dans le milieu culturel neuchâtelois.
La Cité internationale des arts accueille à Paris des artistes professionnel-le-s venu-e-s du monde entier. Depuis son ouverture en 1965, elle a hébergé plus de 15’000 artistes dans les 291 ateliers-appartements situés dans le quartier du Marais. Près de 90 artistes neuchâtelois-e-s y ont résidé. Une résidence à la Cité des arts leur offre la possibilité de développer leur pratique artistique ainsi que de l’enrichir par de nombreux contacts et échanges avec d’autres artistes.
Le premier artiste à déposer ses valises à Paris sera Manuel Perrin. Du 1er janvier au 30 juin 2025, il aura pour projet de réaliser une bande dessinée centrée sur sa pratique artistique de la sculpture dans l’espace public. Celle-ci fera le récit des différents protocoles en lien avec les bornes routières et territoriales, utilisées pour mesurer et définir les espaces. L’artiste y prolongera sa réflexion sur le territoire et le patrimoine, tout en approfondissant son exploration des interactions entre l’art, le récit et la réalité.
L’atelier sera ensuite occupé par Nastassja Tanner du 1er juillet au 31 décembre 2025. Comédienne, metteuse en scène et danseuse, elle mettra sa résidence à profit afin d’écrire et de développer son premier court-métrage en tant que réalisatrice. Avec une carrière établie sur scène et à l’écran, elle poursuivra également sa formation d’actrice et travaillera au développement de son réseau dans le domaine du cinéma et du théâtre.
Enfin, la dernière résidence a été attribuée à Maria Guta. Elle occupera l’atelier du 1er janvier au 30 juin 2026. L’artiste est intéressée par les phénomènes de la culture de la célébrité et les nouvelles formes d’influence créées par les réseaux sociaux et les technologies récentes. Durant sa résidence, elle souhaite créer une série de courts clips vidéo, qui serviront de base pour la préparation de son premier court-métrage. En parallèle, elle compte approfondir sa pratique de la peinture à l'huile, en reproduisant des portraits à partir d'images manipulées numériquement, fusionnant ainsi des approches numériques et traditionnelles.
Chacun des futurs résidents bénéficiera de l’atelier-résidence durant 6 mois, d’une bourse de 6'000 francs ainsi qu’un montant forfaitaire de 2'000 francs pour les déplacements. En ouvrant de nouveaux horizons aux artistes neuchâtelois, la mise à disposition de cet atelier favorise non seulement la diffusion de la créativité neuchâteloise à l’étranger, mais également le rayonnement culturel du canton de Neuchâtel.
Crédits photos : Benoît Jeannet / Liza Miri / Caroline Bourrit