Le Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO a pris position au sujet du projet des parcs éoliens du Crêt-Meuron, d'Éole-de-Ruz et des Quatre Bornes et de leur impact sur le bien du patrimoine mondial « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger ». Ces projets d'énergie renouvelable sont jugés compatibles avec l'inscription du site des Montagnes neuchâteloises à l'UNESCO. Le Conseil d'État est satisfait de constater que les efforts entrepris pour atténuer les impacts de ce projet sur le bien du patrimoine mondial ont été couronnés de succès.
Le Conseil d'État a été récemment informé par l'Office fédéral de la culture de la teneur de la prise de position du Centre du patrimoine mondial au sujet du projet des parcs éoliens du Crêt-Meuron, d'Éole-de-Ruz et des Quatre Bornes et de leur impact sur le bien du patrimoine mondial « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger ». Cette prise de position a été communiquée par lettre adressée le 23 septembre 2022 par le directeur du Centre du patrimoine mondial, M. Lazare Eloundou Assomo, à la délegation permanente de la Suisse auprès de l'UNESCO. Elle est accompagnée d'une étude technique de l'ICOMOS International (le Conseil international des monuments et des sites) analysant le projet des parcs éoliens, qui avait été préalablement remanié ces derniers mois par un groupe de travail réunissant des représentants de la Confédération, du Canton et des communes concernées afin de réduire son impact sur le site du patrimoine mondial « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger ».
La lettre du directeur du Centre du patrimoine mondial donne une appréciation positive du travail effectué. En synthèse, l'ICOMOS salue les efforts déployés afin de réduire de manière significative les potentiels impacts visuels négatifs des parcs éoliens envisagés mais considère que ces derniers font atteindre au bien les limites en termes de modification visuelle du paysage après leur construction. En conclusion, l'ICOMOS estime qu'aucune installation éolienne supplémentaire ne pourra être construite sur ces sites sans menacer la relation de l'urbanisme horloger avec son environnement pastoral et forestier.
De manière générale, l'UNESCO apprécie les efforts de ses États membres dans leur transition vers des énergies renouvelables mais recommande la mise en place des mesures appropriées pour assurer la protection de la valeur universelle exceptionnelle des biens. À ce propos, un outil d'orientation pour les projets d'énergie renouvelable sera disponible en ligne avant la fin de l'année.
Le Conseil d'État est satisfait de constater que les efforts entrepris pour atténuer les impacts de ce projet sur le bien du patrimoine mondial ont été couronnés de succès. Il prend néanmoins bonne note des limitations posées par l'ICOMOS et l'UNESCO en ce qui concerne le développement éventuel de nouveaux projets à proximité du site du Patrimoine mondial « La Chaux-de-Fonds/Le Locle, urbanisme horloger ».
Les démarches en vue de la mise en service des trois parcs éoliens concernés peuvent donc se poursuivre selon le concept éolien cantonal accepté en votation populaire le 18 mai 2014. Le Conseil d'État rappelle que les cinq projets éoliens planifiés permettraient de couvrir au moins 20% des besoins en électricité du canton et ceci majoritairement pendant la saison hivernale qui représente la période avec le risque plus important de pénurie.