Extinction nocturne de l’éclairage public et mesures d’économie d’électricité prises dans les tunnels des routes cantonales

18.10.2022

​Le Conseil d'État a annoncé le 14 septembre 2022 dix mesures d'exemplarité et recommandations en préparation à une éventuelle pénurie d'énergie. Parmi ces mesures : l'extinction de l'éclairage public nocturne communal et cantonal de minuit à 5h du matin au minimum. Dans la même ligne, l'éclairage des tunnels des routes cantonales sera également adapté, dans la mesure du possible et en veillant à garantir une sécurité suffisante. En raison de ces suppressions ou réductions d'éclairage, le Conseil d'État lance un appel à la prudence aux usagers de la route en recommandant de circuler de manière prudente, à vitesse réduite de nuit en traversée de localité et en enclenchant les feux de route. Il recommande également aux piétons et piétonnes ainsi qu'aux cyclistes de porter des habits clairs ou des bandes réfléchissantes de nuit.

Pour diminuer le risque d'une potentielle pénurie d'électricité durant l'hiver 2022-2023, le Conseil d'État a décidé, le 14 septembre 2022, d'inciter à l'extinction de l'éclairage public communal et cantonal de minuit à 5h du matin au minimum. Un arrêté temporaire valable jusqu'au 30 avril 2023 a été pris. Il permet aux communes d'éteindre également l'éclairage des passages piétons, en dérogation à l'article 26 du règlement d'exécution de la loi sur les routes et voies publiques (RELRVP).

En journée, l'intensité de l'éclairage des tunnels des routes cantonales sera abaissée au niveau appliqué de nuit. De plus, la pose de luminaires à LED dans la tranchée couverte de Corcelles a été anticipée et sera effective dans le courant de la semaine.

Conseils et recommandations

La présence de piétons et des piétonnes entre minuit et 5h du matin est restreinte, mais ne saurait être inexistante . Au crépuscule, de nuit ou lorsque la visibilité est mauvaise, lorsque les feux de croisement ne permettent pas un éclairage suffisant pour assurer la distance de visibilité nécessaire à 50 km/h, il est de la responsabilité de chacun d'adapter son comportement sur et à proximité de la route. Pour augmenter la sécurité à proximité des traversées piétonnes, l'État rappelle que :

  • les personnes vêtues de couleurs sombres passant inaperçues ; porter des vêtements clairs ou avec des bandes réfléchissantes réduit ce risque, en multipliant par deux la distance à laquelle on est visible dans l'obscurité. Le choix d'un habillement facilement perceptible sera d'autant plus important en cas d'épisode neigeux, afin que les piétons et les piétonnes cheminant sur les trottoirs puissent être vus par les services de déneigement.

  • en localité, pour tenir compte de la moins grande distance de visibilité en l'absence d'éclairage public, il est vivement recommandé de circuler à vitesse réduite et avec les feux de route allumés, tout en veillant à les éteindre à temps avant de croiser un autre usager de la route.

  • à l'approche d'un passage pour piétons, et encore plus en l'absence d'éclairage, il est recommandé aux automobilistes de ralentir afin de pouvoir freiner suffisamment tôt en cas de présence de piétons et piétonnes.

Le Conseil d'État compte sur l'engagement de chacun et chacune afin d'appliquer les recommandations émises en vue d'assurer la sécurité routière et piétonnière en cas d'extinction de l'éclairage public la nuit et en circulant dans les tunnels cantonaux.

Voir aussi

 
www.ne.ch/penurie