Covid-19: l’envoi du certificat de vaccination a débuté jeudi 17 juin dans le Canton de Neuchâtel

17.06.2021

​Le Canton de Neuchâtel a commencé le 17 juin d'envoyer aux personnes vaccinées leur certificat Covid. Cet envoi, par SMS ou courrier postal, concerne les quelque 80'000 personnes ayant déjà bénéficié d'une couverture vaccinale complète. Ce système d'envoi sera appliqué jusqu'à ce que la plate-forme de la Confédération permette de délivrer le certificat directement dans les lieux de vaccination.

Avec de l'avance par rapport à la date annoncée, l'envoi du certificat Covid a débuté jeudi 17 juin auprès des personnes complètement vaccinées. La vaccination ayant commencé le 28 décembre 2020 dans le Canton de Neuchâtel, près de 80'000 personnes sont concernées. L'envoi du certificat se fait de manière progressive, par SMS pour celles qui ont donné leur numéro de téléphone portable lors de leur inscription à la vaccination, ou par courrier postal pour les autres. Il est possible de le télécharger sur téléphone portable via l'application gratuite Covid Certificate.

Toutes les personnes qui seront complètement vaccinées dans les jours à venir recevront leur certificat de cette manière-là. Dès que la plate-forme de la Confédération sera mise en place, le certificat de vaccination Covid sera délivré directement dans les lieux de vaccination (centres de vaccination, pharmacies et médecins).

Les Autorités sanitaires cantonales rappellent que, pour être complètement vaccinée, une personne doit avoir reçu deux doses de vaccin ou avoir bénéficié d'une seule dose à condition que son infection au nouveau coronavirus ait été documentée - préalablement à l'injection - par un test PCR, par un antigénique rapide ou par une sérologie.

Certificat Covid aussi pour les personnes guéries ou testées négatives
Le certificat Covid est également un moyen de documenter une infection guérie au nouveau coronavirus et d'établir qu'une personne a effectué un test qui s'est avéré négatif (PCR ou antigénique rapide). Il est également téléchargeable sur téléphone portable via l'application Covid Certificate.

Ainsi, depuis le 14 juin, les personnes guéries, soit celles dont l'infection a été confirmée par un test PCR et dont l'isolement a été levé par les Autorités sanitaires cantonales, peuvent adresser une demande de certificat auprès de la Confédération via un formulaire en ligne. Elles recevront le certificat imprimé par courrier postal dans un délai de 4 à 6 jours. Actuellement, ce certificat est valable 180 jours après le résultat du test.

Les personnes dont le résultat négatif a été obtenu par un test PCR recevront leur certificat à partir de fin juin directement par le laboratoire qui a effectué le test. Celles qui ont été testées négatives par un test rapide antigénique se verront délivrer leur certificat directement sur le lieu de leur test (centres de tests, pharmacies et médecins).

À noter que le certificat Covid, qu'il soit pour les personnes vaccinées, guéries ou testés négatives est délivré gratuitement. Il sera valable en Suisse dès le 28 juin, uniquement sur présentation d'une pièce d'identité. Il sera compatible avec celui de l'Union européenne qui entrera en vigueur le 1er juillet.

Dans le Canton de Neuchâtel, une page Internet spécifique www.ne.ch/CertificatCovid ainsi qu'une Hotline spécifique (032 889 24 24) sont à la disposition de la population pour tout renseignement complémentaire.